Academia (08/11/2021)
Réalités anticipées, vies entremêlées, destins à la croisée des chemins. Elles sont filles, femmes, amantes, mères, ouvrières, cadres, PDG, fortes, vacillantes. Ils sont amoureux, frères, pères, confidents, bourreaux, tendres, rudes, sensibles, solides, fragiles. En somme, des femmes et des hommes modernes en quête d’équilibre et d’identité dans un monde où ils peinent à trouver leur place et à concilier carrière et vie de famille.

Découvrez les hist... >Voir plus
Que lire après Futur plus qu'imparfaitVoir plus
Un recueil de nouvelles légèrement futuristes, peut-être d'anticipation, en tout cas, elles ne font pas appel à de la hard science, certaines semblent même "bientôt" accessibles.
On débute sympathiquement avec Hibernati, l'entreprise qui a trouvé LA solution pour que vos enfants ne "gênent" plus vos ambitions et votre carrière... cette nouvelle m'a fait repenser à une conversation que j'avais eu avec mon ancienne directrice : quand j'ai eu ma fille, je lui ai expliqué que partir de chez moi à 6h30 pour rentrer à 19h ne me convenait plus à présent... elle m'a répondu que de son côté ça ne l'avait jamais gênée, j'ai compris dans l'instant qu'il fallait que je démissionne rapidement !

Pas grand-chose à dire sur la deuxième, Gucci, je pense que je suis passée à côté, les deux personnages ont un parler assez insupportable, trop précieux même lorsqu'ils entrent dans une grande colère, c'est tellement décalé.

J'ai apprécié la forme de Paradoxe, la lettre à soi-même, qui s'explique à la lecture. Même si ce paradoxe a été souvent utilisé en science-fiction, la nouvelle était sympathique.

Un bon ressenti sur Nobel également, plus proche de la réalité (malheureusement) du vécu de certains enfants dont les parents vivent à travers eux.

Elysia m'a un peu fait penser à Soleil Vert, les gens sont des cobayes, quelles qu'en soient les conséquences, parce qu'il faudra bien nourrir la population mondiale dont le nombre croit beaucoup trop rapidement comparativement aux ressources disponibles et que (presque) personne n'est encore prêt à faire les efforts nécessaires, les solutions extrêmes nous guettent, attention !

#M quant à elle nous fait prendre de la hauteur, c'est le cas de le dire, puisque nous côtoyons La Créatrice qui se désespère de notre évolution, trop de guerres, trop de haine, elle tente une grande opération avant de laisser tomber l'humanité pour de bon.

Comme dans tout recueil de nouvelles, il est difficile de s'attacher en si peu de pages, il faut taper fort et juste, les réflexions sur notre futur m'intéressent énormément et je suis contente d'avoir lu ces différentes versions d'un Futur plus qu'imparfait, je les referme sans être rassurée mais le titre ne laissait pas planer de doute.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions academia Littératures pour cette découverte sympathique.
Tout d'abord, je remercie Babelio pour sa masse critique Littératures qui m'a permis de découvrir ce recueil de six nouvelles intitulées « Futur plus qu'imparfait », de Stéphanie Guérin.

Qui dit futurs, dit science-fiction. J'ai découvert des futurs anticipés, dans des mondes qui prennent souvent comme point de départ des éléments de notre vie actuelle : équilibre vie professionnelle/vie personnelle, réussite par procuration…
« Hibernati » évoque clairement le déchirement d'une femme carriériste face à la parentalité.
« Nobel », le cas d'une mère qui projette ses rêves de gloire, et de pouvoir, sur sa fille. C'est presque glaçant !
J'avais peur que « Paradoxe » me provoque des noeuds au cerveau, car il est question de voyage dans le temps : mais pas du tout ! le récit est original, bien mené et clair.
« Elysia » est une nouvelle très originale qui aborde les sujets de corruption de la société, sur fond d'expérience scientifique à grande échelle : j'adore !
La dernière, « #M » est surprenante et je n'en dirais pas plus car il faut garder la surprise ! Mais elle permet de relativiser les échecs d'une manière tout à fait particulière ! C'est aussi un message d'espoir.

« Gucci » est la nouvelle qui m'a le moins convaincu et qui est la plus éloignée des autres aussi bien par le style que par les sujets abordés. Mais, écrite à la manière d'une pièce de théâtre, elle se lit bien. Même si elle n'est pas au milieu du recueil, je l'ai interprếtée comme un espèce entracte.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que, dans la vie, l'autrice, Stéphanie Guérin, est scientifique, et dans certaines nouvelles, elle allie la science à ses histoires. Je trouve que ça apporte un réel plus aux récits concernés. La science au service de la fiction !

En bref, si vous aimez les nouvelles, c'est une bonne future lecture !
"Réalités anticipées, vies entremêlées, destins à la croisée des chemins. Elles sont filles, femmes, amantes, mères, ouvrières, cadres, PDG, fortes, vacillantes. Ils sont amoureux, frères, pères, confidents, bourreaux, tendres, rudes, sensibles, solides, fragiles. En somme, des femmes et des hommes modernes en quête d'équilibre et d'identité dans un monde où ils peinent à trouver leur place et à concilier carrière et vie de famille. La question est... parviendront-ils à balayer leurs démons ?"

De la fiction, voire même de la science-fiction, qui nous apporte des questionnements.

Cet ouvrage est constitué de six nouvelles qui, chacune à sa façon, fait réfléchir à la vie. Sa vie, celle que l'on construit, celle que l'on subit, celle qu'on imagine, celle que l'on rêve...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. le style est fluide, et les sujets intéressants. C'est un livre que j'ai lu très facilement.

J'ai apprécié que certaines histoires aient été imaginées avec une base scientifique. J'ai ainsi pu apprendre des choses, même si les faits scientifiques étaient surtout au service de la fiction.
La dernière histoire apporte une petite touche d'espoir, ce qui fait du bien lorsque l'on referme un livre : l'humanité n'est peut-être pas bonne à jeter, finalement...

Amateurs de nouvelles, vous serez probablement surpris.e.s. par ce recueil de nouvelles de type futuristes.

La nouvelle est déjà un style particulier qu'on aime ou pas... et le genre science-fiction me semble-t-il aussi...
Je pense donc que notre jeune auteure a ici cumulé les risques de se prendre une claque et pour ma part je la félicite car j'ai trouvé qu'elle s'en sortait très bien.

6 nouvelles bien différentes les unes des autres mais toutes avec un point commun, réaffirmer l'importance et la nécessité de certaines valeurs parfois perdues parmi certains humains : l'écologie et le bon sens par rapport à la nature, l'éducation de nos enfants et nos propres projections de rêves à travers eux, notre rapport à l'argent et au superficiel, la valeur "Famille" et finalement le plus important de tout l'amour des siens et l'amour sous toutes ces formes à propager à volonté...

Bref une petite lecture sympathique qui tout comme son premier roman E.C.R.A.S.E donne lieu à quelques petits clins d'oeil humoristiques.
Je lirai avec plaisir son prochain roman...

J'ai lu avec grand enthousiasme ce recueil de nouvelles. Pas habituée du style, j'ai pourtant apprécié chaque histoire individuellement, tant pour le fond et la morale qu'elles dégagent que pour la qualité de l'écriture.
A la lecture, on se rend vite compte que la fiction n'est pas très éloignée de la réalité. D'ailleurs, la première nouvelle "Hibernati" tape fort et nous pousse à nous interroger sur nos priorités.
Je le recommande à tous, habitué du genre ou non, car ce livre aborde des thèmes importants et nous fait ouvrir les yeux sur certaines réalités et mal-être qui peuvent tous nous toucher à un moment donné: balance vie privée-vie professionnelle, quête perpétuelle du bonheur, ou encore tout simplement le respect.

Si la pandémie avait sévi, ce n'était pas de la main de la Créatrice - elle ne pouvait quand même pas tout contrôler - mais elle avait au départ vu cela comme une opportunité pour l'homme de redécouvrir la solidarité.
Erreur.
La crise n'avait fait que diviser davantage les peuples, un véritable fiasco. Ceux qui précisément étaient les moins qualifiés pour juger n'avaient eu de cesse de répandre leur pseudo-science et d'ériger leurs opinions au rang de faits. Ils s'étaient crus propulsés virologues et épidémiologistes pour avoir glané des bribes d'information sur le net et n'avaient pas manqué d'en faite "profiter" leurs semblables sur les réseaux sociaux.
Un bien triste exemple de l'effet Dunning-Kruger* (...).

* théorie scientifique selon laquelle "les incompétents dans de nombreux domaines sociaux et intellectuels sont tout à fait inconscients de l'ampleur de l'ignorance".
Ils étaient cinq et tout s'est passé tellement vite. Cinq garçons du village voisin que j'avais déjà croisés quelques fois, à peine plus âgés que moi. Des types inoffensifs - du moins le croyais-je. Ils étaient ivres. Ils m'ont poursuivie. Ils m'ont attrapée. Ils m'ont violée. C'était comme un jeu pour eux. (...)
Je n'ai plus jamais été la même. "Nous" n'avons plus été la même, tu en conviendras. J'ai eu tellement honte des faits que je les ai passés sous silence. J'avais honte parce que même si je savais que ces types n'auraient jamais dû faire ce qu'ils ont fait, je considérais qu'ils avaient des circonstances atténuantes. Je ne pouvais m'empêcher de penser que mon comportement, mon accoutrement, ma réputation, ce fichu tatouage et tout le reste n'étaient pas étrangers à leurs actes.
Quand tu fais tout ça, quand tu es "juste" celle que tu es, quand tu m'embrasses en me disant "je t'aime", quand avec ton frère tu pimentes malgré toi mes journées ordinaires, je me rends compte à quel point tu grandis vite. Tu me fais prendre conscience que si j'ai un tas de choses à te donner, tu en as énormément à m'apprendre sur moi-même, la vie, le monde. Ton frère et toi réveillez en moi l'inestimable regard de candeur, de naïveté et de bienveillance dont un enfant est capable et dont je croyais qu'il m'avait depuis longtemps déserté. Vous faites de moi une personne meilleure qui choisit de voir avec des yeux nouveaux - les tiens, les vôtres - des paysages, personnes, idéaux, sentiments dont elle croyait pourtant avoir déjà fait le tour.
Le temps est un mystère.
Il est des journées qui filent d'une traite. On atterrit le soir dans son lit en se demandant où sont passées les heures.
Il en est à l'inverse qui s'évertuent à nous retenir. Les aiguilles de l'horloge se figent, les secondes paraissent des heures, le temps cesse sa course folle pour nous contraindre à soupeser chaque instant, à décortiquer nos moindres faits et gestes, à pester contre l'ennui, à nous agacer de détails qui ne nous auraient pas effleurés. Tout cela, tous ces détournements futiles et inconscients comme diversion pour nous faire grâce du calvaire de nous retrouver face à nous-mêmes.
Tu as donné de la visibilité à l'amour. Tu as rassemblé les humains de bonne volonté et ceux qui voudraient le devenir ; tu leur as prouvé qu'ils n'étaient pas seuls à rêver d'un monde meilleur et tu as montré aux autres que l'ombre n'est pas la fatalité pour eux, que la lumière est une option. (...) Les effets sur les esprits sont bien réels. Tu viens de souffler sur les braises de l'espoir pour qu'elles ne s'éteignent pas, et si tu continues à souffler une petite flamme finira par apparaître. Une flamme qui peut-être un jour se muera en feu de joie.