Critique de akashana

Alors que les baleines s'échouent pas centaine sur les plages du monde entier, Ayden et Sache emmènent leur fils Eldfell en Islande. Celui-ci est malade et c'est sans doute leur dernier voyage ensemble. Leur but ? Retracer le parcours qu'ils ont fait alors qu'ils n'étaient qu'un jeune couple, grimper sur le volcan dont Eldfell tire son nom et voir des baleines en pleine mer.

Gudmundur, lui est chauffeur de bus. Il parcourt inlassablement la route n°1, une voie circulaire principalement empruntée par les touristes qui depuis peu désertent l'île. La nuit, il s'invente écrivain pour oublier les humiliations et la solitude que lui valent ses yeux bridés et vairons.

Arna quant à elle revient enfin dans la maison bleue de son enfance qu'elle avait quitté après la disparition de son mari.

Trois vies, trois destins, qui vont finir par se croiser sur les plages noires d'Islande alors qu'ils assistent à une éclipse solaire.

J'ai adoré ce roman tout en poésie et empreint de mélancolie. de la maladie d'Eldfell on n'en saura rien, mais elle sera au centre du roman car cet enfant lunaire va laisser son empreinte auprès de ceux qu'il va croiser.

Chacun des personnages est arrivé à un tournant et va devoir faire un choix afin de tourner la page et avancer vers sa nouvelle vie.