Critique de christinebeausson

La mélancolie ...
🎶 La Mélancolie
C'est un' rue barrée
C'est c'qu'on peut pas dire
C'est dix ans d'purée
QU'A PAS LES MOYENS
La Mélancolie
La Mélancolie🎶

Les baleines ...
Au Canada, il existe un numéro 1-877-7baleine (1), qui permet de suivre les échouages de mammifères marins !

Une errance en Islande, le long de la route n°1 ...
Lire une plaque à Ok :
"Une lettre pour l'avenir
Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des deux cents prochaines années. Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seul savez si nous l'avons fait",
Imaginer une plaque quelque part le long des routes du nord de l'île :
"Autrefois il y avait des baleines qui dansaient ici elles ont disparu tous les mammifères devraient connaître le même sort au cours des deux cents prochaines années ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait vous seuls savez si nous l'avons fait.".
Préparer un kjötzupz (2) et le déguster.
Construire une Maison pour les alfes. (3)
Ça c'est pour la partie cartésienne de notre cerveau ...

Une errance en Islande, le long de la route n°1 ...
Et se laisser porter par un récit qui réunit des personnages ayant chacun des fragilités qui nous touchent, dans lesquelles on reconnaît des morceaux de notre vie, de nos craintes, de nos espoirs et aussi de nos désespoirs.
Ça c'est pour notre âme diraient certains, pour notre conscience diraient d'autres ...

Une lecture qui nous plonge dans un état second, dans une douce incertitude bien loin des furies de l'Islande, terre des contrastes, le feu et la glace ensemble sous nos pieds.
Une lecture qui sans tristesse nous permettra peut être d'aborder avec beaucoup d'humilité et d'apaisement l'instant où ... nous serons confronter ..."Lorsque le moment de la grande solitude arrivera ..." ... souvenons nous que nous resterons vivants "tant qu'il y aura des vies penchées sur d'autres vies."

(1)
L'histoire du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins
Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de mammifères marins sont victimes d'incidents reliés à aux activités humaines telles les collisions ou les empêtrements dans les engins de pêche. le Saint-Laurent ne fait pas exception à cette réalité. En 2002, un groupe d'experts de différents horizons s'est réuni en atelier pour discuter des enjeux et des capacités d'intervention auprès des mammifères marins en difficulté dans le Saint-Laurent. On y avait conclu qu'une grande variété d'incidents impliquant cétacés et phoques survenaient dans cette région. le groupe d'experts recommandait donc la mise sur pied d'un réseau regroupant les organismes et les institutions du Québec qui intervenaient déjà auprès de ces mammifères.
Deux ans plus tard, en 2004, le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) voyait le jour. Ce réseau est le fruit d'un travail concerté d'une quinzaine de partenaires basés dans différentes régions du Québec, tout le long du Saint-Laurent.
Le mandat du RQUMM : organiser, coordonner et mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, secourir ceux en difficulté, et favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.
C'est en composant le numéro sans frais 1877-7baleine (1877-722-5346) que le public peut joindre le RQUMM 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Selon le cas, des équipes d'intervention peuvent être appelées à poser des actions. Ces actions vont de la documentation par la photographie à la récupération de carcasses en passant par la prise d'échantillons.
Les incidents impliquant les mammifères marins contribuent à réduire davantage certaines populations menacées de disparition. Une action concertée, rapide et efficace est le meilleur atout pour assister les mammifères marins en difficulté et pour retirer de chaque incident des données scientifiques qui permettent de mieux gérer ces espèces… et éventuellement favoriser une meilleur cohabitation de l'homme et des mammifères marins dans le Saint-Laurent.
Mission
Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM) regroupe les organismes et institutions au Québec qui interviennent auprès des mammifères marins. Il a pour mandat d'organiser, de coordonner et de mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l'acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.
Les objectifs généraux poursuivis par le RQUMM sont les suivants :
* favoriser le rétablissement des populations de mammifères marins en péril;
* favoriser l'acquisition de connaissances sur les mammifères marins du Saint-Laurent;
* favoriser l'implication des communautés dans différentes mesures de protection des mammifères marins.
Le RQUMM agira également si l'incident implique une tortue luth, un reptile qui fréquente le Saint-Laurent et a le statut d'espèce en voie de disparition. Pour les besoins de synthèse, le terme « mammifère marin » inclut donc également la tortue luth.

(2)
Ingrédients de la recette Soupe d'agneau et de légumes (kjötzupz)
- 1 kg d'épaule d'agneau- 1 gros oignon- 4 belles carottes- 100 g de haricots blancs ecossés- 1/2 chou blanc- 50 g de riz- 50 g de flocons d'avoine- sel, poivre- 1 pincée de quatre épices
Préparation
Détailler les oignons et les carottes en dés, le chou en lanières et la viande en cubes.
Disposer tous les ingrédients sauf le riz dans une grande marmite puis recouvrir d'eau froide.
Porter à ébulition puis laisser cuire 1h20 à petits frémissements et à decouvert en écumant souvent.
Ajouter le riz et laisser cuire encore 20 minutes (ou 10 minutes pour un riz plus croquant).
Assaisonner et servir chaud.

(3)
Les Alfes lumineux, Alfes clairs ou Elfes blancs sont des êtres féeriques de la mythologie nordique, analogues aux sylphes des autres mythologies polythéistes ou aux anges de l'Avesta et des trois religions abrahamiques.