Critique de Lucilou

"Les Voyages de Cosme K" est un roman "coup au coeur" autant que coup de coeur tant je l'ai trouvé nimbé de tristesse, mélancolique... nostalgique même. Cependant, il est servi par une écriture magnifique, alors je pardonne ce blues lancinant qui m'a habité pendant ma lecture et après.
Cosme K. est un jeune homme pâle et qu'on imagine beau comme un archange, les tourments en plus, qui a quitté sa famille et le verger jonché de fleurs de pommiers. Il fuit. Quoi donc? On l'ignore autant qu'on le devine, par bribes, à demi-mots.
Son errance le mène de la Norvège à Singapour en passant par les rives du lac Baïkal. Dans ces paysages tout de beauté et d'âpreté, aux confins du monde là où la nature est encore à moitié sauvage, Cosme rencontre des gens dont il partage un bout de chemin et dont il bouleverse l'existence plus ou moins consciemment. Il ne dit rien de lui ou pas grand chose, il ne reste jamais longtemps et toujours il finit par s'échapper. Des années plus tard, son frère se lance à sa poursuite et rencontre à son tour ceux que Cosme a croisé longtemps auparavant. Au terme du voyage, il y aura peut-être la rédemption, le secret dévoilé. Peut-être la lumière.
Ce roman mystérieux et douloureux, magnifique, est une très belle surprise qui recèle au coeur de sa mélancolie ambiante une vraie poésie et des paysages inoubliables. C'est un voyage à faire.