AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Caran


Caran
24 février 2020
Comme quoi… Avoir lancé un challenge littéraire est une bonne initiative à mes yeux et forcément, pour tenter de grappiller quelques points, je n'hésite pas à sortir de mes sentiers battus pour explorer certaines oeuvres littéraires. Pour celle-ci, j'aurais bien aimé poursuivre mon chemin car une chose est sûre, ce livre ne sera pas ma meilleure lecture de l'année, bien au contraire. Dès le début de ce roman, je me suis risqué sur un premier détail qui m'a fait grimacé des dents et très vite, j'avais compris que la suite de cette aventure allait me déplaire. J'ai tenté de trouver quelques éléments qui pouvaient me séduire et ce fut le cas grâce au deuxième voyage. Concernant le tout premier, j'ai particulièrement souffert et pour le troisième, il s'est montré un peu trop court à mes yeux. Fort heureusement, ces dernières rencontres se sont montrées assez riches et concernant la conclusion… Ouais… tout ça pour ça ? Bref, sans perdre de temps, je vais passer à la rédaction de mes listes pour faire comprendre la note faible que je m'apprête à attribuer.

Points négatifs :

- Les romances. Trois pour être précis même si la dernière ne m'a pas trop dérangé. Par contre, en ce qui concerne celle du premier voyage, je n'en pouvais plus et celle du second, heureusement que l'histoire n'était pas concentrée sur cet élément car j'aurais très vite souffert.
- Dès le début de ce roman, mes yeux se sont risqués sur une scène particulièrement détestable. En effet, une jeune femme de dix-huit se livre à un acte sexuel avec son mari. Jusqu'ici, pas de problèmes. Là où je n'ai pas trop aimé, c'est que l'homme en question était mort… Donc, faire l'amour au cadavre de son mari… Je suis désolé mais très peu pour moi.
- le premier voyage m'a donné l'impression d'être une longue histoire sentimentale et j'en pouvais plus.
- L'ensemble des voyages présentait un sacré paquet de longueurs et forcément, mon esprit s'est promené ailleurs à de très nombreuses reprises. A partir du moment qu'une histoire n'est pas capable de me captiver à cent pour cent, je ne vois pas pourquoi je devrais me montrer intéressé.
- Pour la conclusion, je suis peut-être passé à côté mais l'ensemble n'apportait pas grand-chose de neuf. - Content de voir que Cosme soit resté aux côtés de l'asiatique alors qu'à la base, cet homme aime fuir la moindre contrainte, sachant qu'il a le don de se montre dans des situations compliquées mais bon… - A sortir sa queue à chaque donzelle croisée…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- le voyage concernant la Russie. Bon, le texte était chargé d'une petite romance, d'une petite partie de jambes en l'air mais j'ai su passer au-dessus de tout ça. Je me suis pris d'affection pour Olga, la grand-mère et je regrette que sa vie se soit terminée avec la conclusion de ce voyage. Néanmoins, là où quelque chose se termine, une autre commence.
- J'ai beaucoup aimé la famille dans laquelle Cosme K a été accepté dans le troisième voyage. A partir du moment où un drame horrible s'y est joué, mon intérêt a été attisé et j'aurais aimé que cette histoire se prolonge. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et je trouve ça dommage. Au sein de cette famille, j'ai senti une petite tension entre Cosme et David. Certes, il devait s'agir d'une tension de franche camaraderie car les deux hommes étaient français mais le cadre de leur rencontre pouvait jeter un sérieux doute, chemin sur lequel j'ai accepté de me glisser. Néanmoins, ma curiosité fut très vite écourter et là encore, j'ai trouvé ça un peu dommage.
- La Norvège et la Russie ont su me proposer un élément que j'aime particulièrement trouver dans mes lectures : le froid.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}