Critique de justeuneligne

J'ai aimé retrouver l'écriture de Sylvie Germain au service de son sens aigu de l'observation.
Dans ce livre, l'autrice compose une galerie de personnages dont les chemins s'entrecroisent dans un square de quartier.
Dans la première partie, on fait connaissance avec chacun d'eux, toute la gamme des âges est représentée avec une variété de condition sociale qui compose un kaléidoscope assez réaliste.
Ces gens s'observent ou s'ignorent, chacun dans leur sphère. On sent que l'autrice aime ses personnages, c'est au-delà de l'aspect sympathique ou pas, elle réussit à les faire exister , les incarne, donne une place à leurs corps et leurs pensées.
Dans la seconde partie, la donne change avec le confinement strict lié à la pandémie.
Sylvie Germain s'attache à nous faire partager le sort de chacun de ces personnages , elle les met en scène dans cette période si particulière et nous fait vivre à leur côté l'impact pour chacun de ces moments si particuliers.
Je trouve que sur cette seconde partie , le roman apporte un témoignage assez complet des multiples effets de cette période qui a été sidérante et je suis assez contente de l'avoir lu à une certaine distance de sa sortie.
Les amateurs d'histoires pourront être déçus par ce roman qui se penche essentiellement sur l'intériorité de ces multiples personnages sans action spectaculaire ou scénario ébouriffant.
Mais j'aime cette littérature qui creuse grâce au langage notre condition humaine.