Critique de whiteaker

Ce livre est pour moi la petite déception du lot. On va donc rencontrer Lili, qui va nous parler de sa vie d'après-guerre, de son enfance jusqu'à un âge avancé. L'histoire se fait par flash. Je veux dire par là, que l'auteur ne va pas nous dérouler toute la vie du personnage, mais des événements marquants qui vont constituer comme des "jalons" dans sa vie et qui permettront de comprendre comment elle a évolué. Cette façon d'écrire est un des points positifs. le deuxième point est la qualité indéniable de l'écriture de l'auteur. Elle maitrise le français et le rêve, la métaphore et la poésie d'une manière que j'ai rarement vue. de ce point de vue, c'est magnifique.

Malheureusement, c'est également pour moi, l'un des points faibles de ce livre. En effet, c'est la première que j'ai autant du recourir à un dictionnaire ou au contexte pour comprendre les looonngues phrases et mots compliqués de l'auteur. Mais ce n'est pas tant la complexité que la poésie qui m'a gênée. Certaines situations sont, à mon sens, tellement imagées, notamment dans le début du livre, que le sens s'échappe et c'est bien dommage. Cela s'estompe à partir du milieu du livre et trouve, par la suite, un équilibre agréable. Mais je dois avouer que n'étant pas très fan de cette partie de l'Histoire, je n'ai pas su trouver l'intérêt de raconter l'histoire de Lili. Mais cela n'est que mon avis, et, je le répète, Mme Germain maitrise le français comme peu de personnes ;)

Concernant les personnages, nombreux, de ce petit roman, ils sont intéressant, car ils sont très disparates les uns des autres , et donnent ainsi à l'histoire, des petits rebondissements.

Conclusion :

Je pense que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi. Il ravira tous les amateurs de cette période de l'Histoire ainsi que tous les amoureux de la langue française. Mais il faut aimer la poésie et les métaphores pour passer outre la première partie.
Lien : http://aventures-livres.blog..