Critique de KateNightingale

Dans ce Journal pauvre, Frédérique Germanaud se raconte en une période de transition. Elle vient de prendre une année sabbatique, tournant le dos à un travail salarié qu'elle ne décrit jamais mais qu'on ne peut imaginer que rébarbatif. Il va falloir s'organiser durant 12 mois sans autres revenus que ceux qu'elle tire de sa plume et quelques économies. Elle ne tente pas de rédiger un recueil de conseils mais ne parle que de son expérience propre, comme si elle se parlait à elle-même. C'est sans fard qu'elle donne les montants versés par son éditeur, raconte les lectures dans les collèges, médiathèques ou librairies, parfois décevantes, parfois enthousiasmantes. Elle donne ses menus, simples. Évoque ses problèmes de santé. Mais ce qui est central dans ce Journal pauvre, c'est surtout le processus d'écriture et ce que provoque la chance de pouvoir y consacrer tout son temps. J'ai aimé partager cette année avec elle, presque en immersion.