AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12 aout 1966
Biographie :

Frédérique Germanaud publie des textes en revue ou chez des éditeurs. Elle travaille aussi avec des plasticiens.

Frédérique, qui par ailleurs exerce le métier de juriste, écrit depuis longtemps. En 2012 elle publie "La chambre d’écho" à l’Escampette, des nouvelles qui font écho à des textes autobiographiques.

En 2014, deux livres paraissent à la Clé à Molette, une jeune maison d’édition implantée en Franche-Comté : "Vianet : La lettre" et "Quatre-vingt-dix motifs".

Frédérique Germanaud vit et travaille à Angers depuis une vingtaine d’années.

son blog : http://atelierdupassage.canalblog.com/

Source : DATA BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Germanaud   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
En 2002, Françoise Ascal écrit: "projet de vie actuel: me préparer à mourir." Elle a cinquante-huit ans. Et, si elle ne parvient pas à garder un "visage joyeux", elle affirme sa décision de se suicider. "Rester sujet jusqu'au bout." Je suis d'accord. Plutôt mourir que dégringoler au bas de la côte. Et aussi ceci, qui m'a beaucoup touchée: "ce dimanche ma maladresse à vivre est à son comble."
Commenter  J’apprécie          300
Il y aurait tant de choses à écrire, à retenir dans les pages d'un cahier. Tant de choses qui s'échappent. En cela aussi, le journal peut être dit pauvre. Il n'attrape qu'une infirme portion de la richesse du monde. Nous prenons de nos nouvelles chaque matin et de cela il ne restera aucune trace. Ces petits mots de l'éveil m'importent pourtant. Manière de prendre soin. Malgré l'absence.
Commenter  J’apprécie          240
Une jeune génération s'est installée à la campagne et vit en marge de la modernité. Elle travaille le bois et les plantes. A côtoyer ces garçons et ces filles, j'ai l'impression d'avoir été élevée hors sol. Que pourrais-je leur apprendre ? Rien qui ne me semble utile, ce soir. En plus de savoirs que je n'ai pas, ils ont le goût du plaisir, de la musique, de la flânerie. Je disais qu'ils vivaient en marge. En réalité, ils sont au coeur du vivant. Pas en débit, pas retard, pas en regret. Le gain ne se mesure pas à l'accumulation et la modernité au téléphone portable. Ces jeunes gens préservent l'espace naturel, en prennent soin.
Commenter  J’apprécie          153
Marcher, marcher, en utilité, méditation, création, thérapie. Récupérer utiliser les objets jusqu'à ce qu'ils deviennent hors d'usage. Recycler, retaper. Ne pas gâcher la nourriture. Traverser la ville les poches vides. Entrer en fraude à la piscine. Nager au lac, à la rivière. Tailler le jasmin d'hiver qui envahit la fenêtre de la salle de bains. Faire une place au silence. Laisser errer le regard, ne pas mettre d'intention dans chaque acte, laisser venir, laisser faire. J'ai onze mois pour tailler dans ce qui m'envahit depuis des années, pour faire un peu de clarté.
Commenter  J’apprécie          100
Dans une blessure...



Dans une blessure
Je pose mes lignes

Un linge gris
Sur un tas
De linge gris

Un goût de grenier
Un rai de poussière
Dans le soleil

Puis
Courir vers un buisson de menthe
Y enfouir sa tête
Et pleurer
Commenter  J’apprécie          90
Bleu de mai



Bleu de mai
Se dépouiller
De la laine
Écouter le feuillage
En confiance
Faire les gestes
D’exister
Laver soigner
Emplir un panier
Au midi s’asseoir sur le banc
La faim au ventre
Casser deux œufs
Je me rends
Commenter  J’apprécie          80
Il arrive que l’ombre
  
  
  
  
Il arrive que l’ombre
N’apporte
Que de la fraîcheur

Il arrive que le visible
Ne soit que le visible
Et la corde
L’attache d’une balançoire
Commenter  J’apprécie          60
Comment formuler cela ? Essentiels dans mon écriture, c'est sûr, puisque dès la première lecture, je me suis dit, c'est ça. L'abandon de la fiction. La forme fragmentée et les questionnements.
Commenter  J’apprécie          50
Au marché de la poésie, je répète à qui veut l'entendre, heureuse, que j'ai quitté mon travail salarié. A la question : que faites-vous dans la vie, je vais pouvoir répondre écrivain, peut-être pas tant par sentiment de légitimité, que parce que, réellement, je ne fais rien d'autre qu'écrire. Beaucoup trouve cette décision courageuse. Ce n'est pas le cas. Plutôt une idée de sauve-qui-peut, et aussi de dernière chance. J'ai osé.
Commenter  J’apprécie          40
C’est un grand bouleversement que d’abandonner un travail alimentaire, des horaires, un salaire, des collègues. C’est lâcher cette peur qui rend, depuis plusieurs années, chaque matin difficile, chaque journée un espace hostile à traverser. Ma vie, mon temps m’appartiennent, pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédérique Germanaud (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..