Critique de LaetiCat

Ce livre n'est pas un roman ; il s'agit de la retranscription d'entretiens d'un journaliste avec le célèbre chef Apache Géronimo.
Lors des derniers moments de la vie de Géronimo, l'état Américain a accepté qu'un journaliste recueille le témoignage de cet homme de légende.
Il s'agit donc d'un livre dicté par le grand chef Apache, un document historique qui permet de découvrir de l'intérieur la civilisation Apache ainsi que le terrible génocide dont elle fut victime.

Bien que la narration soit un peu lourde (emploi du passé simple très fréquent), ce témoignage n'en demeure pas moins exceptionnel, intéressant, et poignant. J'ai cependant été frappée par la retenue avec laquelle Géronimo décrit les faits, des événements souvent très graves. Il ne montre aucune amertume ni hostilité envers les Blancs, c'est comme s'il n'était plus capable d'éprouver d'émotions.

C'est un écrit de grande valeur, je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire l'histoire du plus célèbre des grands chefs de la résistance amérindienne face à l'invasion des peuples blancs.