Critique de Amakir

Avec la reine des morts, Tess Gerritsen nous transporte dans une enquête sombre au coeur d'une abbaye, où le mystère prend ses marques sur la pierre glacée.

Pour illustrer parfaitement l'atmosphère gothique, rien de mieux que de positionner le médecin légiste, Maura Isle, sur le devant de la scène ; La reine des morts ainsi surnommée.

J'ai aimé l'ambiance ascétique et lugubre, où secrets et dissimulations vous attendent...
Les personnages secondaires sont austères et inquiétants à souhait !

Le duo Jane Rizzoli et Maura Isle est crédible sur le terrain, ça fonctionne.

Le rythme, en revanche, aurait pu être davantage soutenu à mon sens. Tout est question de goût et appétence.
Malheureusement, je me suis ennuyée ferme quant aux descriptions sur la vie sentimentale de ces dames, avec tout le respect que je leur dois. Amoureuses, peut-être, savent pas bien trop, un jour oui, l'autre moins... Ça me gonfle d'une force !
J'ai fait l'impasse sur deux chapitres entiers dédiés à chacune des deux protagonistes, où le fond de l'intrigue n'a plus sa place.
J'aime les thrillers pour l'énigme et je n'ai pas besoin de souffler au travers de pauses "fleur bleue". N'est pas romantique qui veut. Ce n'est que mon humble sentiment, il n'appartient qu'à moi et ne remet pas en cause les opinions divergentes.

Une note plutôt bonne en dépit d'une lecture en diagonale à mi-parcours, car définitivement le tableau macabre de l'investigation policière m'a séduite !

Lu en mars 2018.