Critique de seriephile

Conseillé par ma soeur, j'ai entrepris cette lecture en étant confiante, persuadée de passer un bon moment. Maintenant que ma lecture est terminée, je peux donc affirmer que ce fut le cas.
Il s'avère que le Chirurgien, comme l'indique la couverture du livre, est le premier volet des aventures de Rizzoli and Isles. Certains d'entre vous connaissent peut être d'ailleurs la série télé du même nom.
Dans ce tome, seule Jane Rizzoli est présente, ce qui n'est, pour moi, pas un problème, cela nous permet de faire sa connaissance, d'appréhender l'ensemble des personnages pour mieux anticiper l'arrivée du docteur Moira Isles dans les histoires à venir.
Ne regardant pas la série, je n'avais pas d'a priori, pas de moyen de comparer la psychologie d'un même personnage présenté de deux manières différentes.
Les personnages, dont celui de Rizzoli, sont intéressants sans être toutefois très attachants, si ce n'est la victime "survivante", pour qui on éprouve forcément beaucoup d'empathie.
Et puis il y a Jane Rizzoli, que l'on comprend complexe et fragile sous ses airs de femmes flic prête à tenir la dragée haute aux hommes du commissariat. En même temps il faut dire que l'auteur met l'accent sur la misogynie de ses collègues. Seul Thomas Moore, "saint Thomas" comme le surnomment dans son dos ses collègues, est un type appréciable et droit dans ses bottes. Sa relation avec la victime apporte une touche un peu trop mélodramatique, mais pourtant a mon sens nécessaire malgré tout.
Concernant l'homme de l'ombre, le Chirurgien, on le côtoie tout au long du livre grâce aux chapitres où l'auteur lui donne la parole. A chacune de ses apparitions cela laisse présager le pire, mais nous permet de mieux comprendre sa psychologie, ce qui le motive et fait de lui cet être pervers, tapis dans l'ombre, à l'affût, prêt à tout pour assouvir ses bas instincts. Il est horrible à souhait bien sûr, la fin nous le confirme.
Je réitère mes propos du début, j'ai réellement apprécié ce livre, à tel point que je me suis déjà procurée le second tome.