Critique de Takoubook

La libellule noire est un de ces thrillers qui vous prend doucement aux tripes et, avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes plongés au coeur de son histoire. Ce récit se déroule en Suède où l'on découvre deux cadavres, assassinés de la même manière, d'une façon rituelle. Anders va tout faire pour démêler ces meurtres tout en démêlant sa propre vie. C'est un roman dont l'écriture est fluide et le suspens est au rendez-vous. L'auteure arrive à cacher l'identité du meurtrier jusqu'à la fin, si bien que la surprise est totale lorsque nous y arrivons. Nous abordons un point de vue différent lors de chaque chapitre et alors que certains dirons que ça fait traîner l'enquête, je dirais surtout que c'est une excellente manière de tenir le lecteur en haleine. Les longueurs ne sont pas de la partie, la cadence est haletante. C'est une véritable course contre la montre que nous suivons, ou plutôt contre le meurtrier.

Dans l'ensemble, les personnages sont bien construits. Ils ont chacun leur histoire, leur caractère. L'auteure a su les rendre réalistes. Anders est un personnages peu attachant bien que courageux et tourmenté par une vie de famille conflictuelle. Il sait se montrer fort et déterminé à éclaircir le mystère, comme à aider sa fille. Parfois maladroit, on sent un homme qui désire plus que tout faire le bien et apporter de l'aide à ceux qu'il aime. Karen, sa coéquipière, est une femme mystérieuse. Des centaines de questions planent autour d'elle auxquelles l'auteure répond petit à petit, conservant le suspens du récit. Sa fille, une adolescente tourmentée comme son père et addicte aux drogues, est un personnage très attachant qui déborde d'émotions. Lucas et Kamilla sont des personnages plutôt tranquilles et sans histoire jusqu'à leur macabre découverte. Ils deviennent alors des témoins importants. Leur poids dans l'histoire ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure que nous avançons.

Un thriller haletant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Un roman qu'on ne peut lâcher qu'une fois fini. Une pépite du thriller méconnue !
Lien : https://takoubook.wordpress...