Critique de Zirkawicca

Ce livre m'avait "tapé dans l'oeil" à sa sortie, car les idées développées par Marie Gervais sont totalement en phase avec ma perception de la nature et de l'éducation. J'ai travaillé plusieurs années avec des enfants de tous âges et malheureusement les pédagogies dites "alternatives" sont encore souvent très mal vues (en France du moins). C'est triste à dire mais ce décalage entre mes valeurs et la réalité de ce qui est attendu (par les parents qui font garder leurs enfants, les écoles, les centres aérés...) m'a souvent posé problème et a pour ainsi dire fini par me dégoûter de travailler avec les enfants, ce que pourtant j'adore.

Ce livre donc, "La famille buissonnière", prend l'éducation "à rebrousse poil", la déconstruit pour mieux la comprendre et nous démontre par A + B que celle-ci est indissociable du lien avec la nature, que nous devons entretenir autant que possible car c'est des enfants d'aujourd'hui que dépend l'avenir du monde de demain.

Ce fantastique livre extrêmement bien documenté est donc un outil de choix pour les parents, mais c'est une lecture que je recommande à tout le monde (personnellement je n'ai pas d'enfants, mais ça reste très enrichissant, chacun peut en tirer quelque chose). La mise en page est variée et aérée, avec de nombreux petits chapitres faciles à lire dans lesquels on peut piocher à loisir. L'auteur nous offre également une longue bibliographie ainsi qu'une webographie pour aller + loin dans la réflexion ou chercher de nouvelles idées d'activités par exemple. Autre énorme point positif: les photos sont nombreuses, souvent en grand format, elles illustrent parfaitement le sujet traité à la page correspondante et en bonus, elles ont un superbe aspect artistique.

Quand on feuillette ce livre, on a de suite des étoiles dans les yeux et des projets plein la tête; cette famille est un véritable modèle et Marie Gervais nous donne des pistes pour nous prouver que cela n'est pas utopique: il suffit de s'investir à fond, c'est un travail sur soi quotidien. On apprend ici à mettre nos actions quotidiennes en phase avec nos valeurs. L'auteur nous propose d'ailleurs toute une série de questionnements à aborder en famille.

Je me dis que j'ai eu bien tort de laisser "La famille buissonnière" dans ma PAL aussi longtemps (je trouvais toujours une bonne excuse pour lui préférer un roman...): j'aurais dû lui donner sa chance bien + tôt! Ca m'a également rappelé plein de souvenirs d'enfance et rien que pour ça, c'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois, pour faire le bilan et se donner les moyens d'avancer, en tant qu'individu et sur le plan familial.