AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La famille buissonnière (8)

"Nous devons donc transformer ce rapport vertical (l'adulte est "au-dessus" de l'enfant, tant au niveau de son éducation que de ses apprentissages, et celui-ci n'est qu'un "vase à remplir" comme le dénonçait montaigne) en rapport horizontal: l'enfant n'est ni soumis ni passif, il évolue en interaction avec l'adulte. Chacun apprend et continue de grandir grâce à l'autre. Car l'adulte n'est pas un être "fini", abouti, qui serait arrivé à maturation et aurait terminé son apprentissage, mais un être en perpétuelle évolution qui continue d'apprendre, selon le principe de ce que l'on appelle aujourd'hui "l'éducation tout au long de sa vie"."
Commenter  J’apprécie          90
"L'enfant aime la nature: on le parqua dans des salles closes.
L'enfant aime voir son activité servir à quelque chose:
on fit en sorte qu'elle n'ait aucun but.
Il aime bouger: on l'oblige à se tenir immobile.
Il aime manier des objets: on le mit en contact avec des idées.
Il aime se servir de ses mains: on ne mit en jeu que son cerveau.
Il aime parler: on le contraignit au silence.
Il voudrait raisonner: on le fit mémoriser.
Il voudrait chercher la science: on la lui servit toute faite.
Il voudrait s'enthousiasmer: on inventa les punitions (...)
Alors les enfants apprirent ce qu'ils n'auraient jamais appris sans cela.
Ils surent dissimuler, ils surent tricher, ils surent mentir."

Adolphe Ferrière
Commenter  J’apprécie          30
Barry Checkoway, professeur américain, décrit l' "adultisme" comme "tous les comportements et les attitudes qui partent du postulat que les adultes sont meilleurs que les jeunes, et qu'ils sont autorisés à se comporter avec eux de n'importe quelle manière, sans leur demander leur avis". L'adultisme fait donc dériver l'autorité parentale, mélange équilibré de droits et de devoirs en vue d'éduquer l'enfant en assurant sa sécurité, sa santé et son éducation, vers un modèle de domination parentale, où devoirs des parents et respect et intégrité de l'enfant n'ont plus leur place. Cela ne vous fait-il pas penser à un autre modèle de supériorité: celui de l'homme sur la nature?
Commenter  J’apprécie          30
Laissons à nos enfants le plaisir d’être dans leur chambre, de rêvasser, de s’ennuyer, offrons-leur la possibilité de chercher quoi faire et le temps de jouer librement. Laissons à nos enfants le temps d’être...des enfants !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les médias, les super-héros sont à la mode: nos enfants étant entourés de personnages et d'exemples d'adultes et de parents hors du commun, comment ne pas vouloir devenir une Wonder-maman qui cumule travail, maternité, vie sociale (et sexuelle) épanouie, reprise d'études parfois, entretien de la maison, repas bons et équilibrés, tout en restant évidemment svelte, souriante et épilée en permanence? Combien de femmes succombent et finissent par se dire, face à ces messages si attirants mais si destructeurs: "Que se passe-t-il en moi? Pourquoi suis-je incapable d'être ainsi? Pourquoi cette fatigue, constamment?..." Il est temps de combattre ces fausses images, de combattre nos doutes, nos peurs, et de retrouver confiance en nous!
Commenter  J’apprécie          10
Partez-vous à l'aventure au lieu d'aller vous promener? Vos enfants entendent-ils des dinosaures cachés dans les fourrés, ont ils l'impression de franchir un torrent de lave en furie quand ils traversent sur un tronc d'arbre renversé. Partent ils à l'assaut de l'Everest quand ils grimpent sur un rocher?
Etes-vous une famille toujours prête à explorer, à s'aventurer et à écouter son imagination?"
Commenter  J’apprécie          00
L'estime de soi est liée à la notion de "valeur" et la confiance en soi, à celle de "capacité". L'estime de soi, c'est se sentir proche de ses valeurs personnelles et donc s'estimer cohérent. Elle se développe de façon cruciale pendant l'enfance et elle est rendue possible grâce à la façon dont l'adulte parle à l'enfant, car l'affection, l'attention et le respect en sont les moteurs. La confiance en soi, c'est se sentir "capable" de faire quelque chose,sentir qu'on a les ressources pour affronter une situation, entrainant don un sentiment de sécurité intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
A l'heure ou beaucoup se demandent quelle planète nous laisserons à nos enfants, il serait bon de se demander quels enfants nous laisserons à notre planète.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

    Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

    Paterson
    Livingston
    Harrison
    New York

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}