Critique de histoiredecharly

Lorsque les deux tours du World Trade Center s'effondrent, Rubis Bouviers, une étudiante française inscrite à Harvard, voit sa vie totalement basculer. Interrogée le jour-même de cette tragédie, la jeune femme découvre un passé honteux qu'elle ne connaissait pas, et apprend par le FBI qu'elle a un grand père nazi dont elle ignorait l'existence.
La jeune femme est alors expulsée de l'université et renvoyée dans son pays. Arrivée à Paris, Rubis est déterminée à connaitre sa véritable histoire, et à prouver son innocence et celle de sa famille.
Dans ce thriller palpitant, nous allons suivre Rubis en Corrèze sur la terre de ses ancêtres, elle va nous raconter ses souvenirs d'enfance tantôt joyeux tantôt tristes. Nous dévoiler des secrets de famille sordides, et nous ouvrir son coeur meurtri et sensible. Car Rubis est spéciale, elle est charismatique, sarcastique, dure et tendre à la fois.
Elle nous bouleverse, nous fait rire et nous choque parfois, mais c'est ce qui la rend aussi attachante.
Sa force lui vient de son père qui l'exaspère souvent, mais qu'elle aime plus que tout au monde.
Prête à tous les sacrifices pour le sauver, Rubis va au fil des pages nous faire découvrir l'histoire dramatique des Bouviers.
L'écrivain Marc Gervais évoque dans son roman les souffrances de la guerre et de la vie. Il nous touche en plein coeur, nous bouscule et nous pousse à réfléchir, nous offrant un final surprenant et inattendu.
Il signe un chef d'oeuvre littéraire.
C'est un coup de coeur pour moi.