À la suite du 11 septembre, le FBI cible les élèves séjournant à Boston. Étudiante française à Harvard, Rubis Bouvier avec un « s » à la fin est expulsée. Lors de son interrogatoire, elle découvre le passé nazi d'un grand-père dont elle ignorait l'existence et d'avoir dissimulé la véritable identité de mon père.
Pour réintégrer son université et prouver son innocence, Rubis s'embarque dans un tourbillon à la découverte de secrets de famille datant de la Seconde Guerre mondiale. Et ça le fait, l'histoire est entrainante, pleine d'humour.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Marc Gervais : « La fiancée du 11 septembre ». Une très belle découverte que ce thriller original et complexe qui vous fait voyager entre les États -Unis et la France en abordant des thèmes dramatiques. le personnage principal “Rubis “part en quête de ses origines et s'adresse directement au lecteur en évoquant les attentats du 11 septembre, la période nazie, la guerre mais aussi le viol, l'inceste, les secrets de famille. L'héroïne est haute en couleurs, attachante et émouvante dans son enquête. Un roman palpitant, parfaitement documenté, aux rebondissements multiples et au rythme trépidant. J'ai retrouvé une plume brillante, incisive, pleine d'humour et de dérision, de sarcasmes aussi mais non dénuée de poésie. Un excellent moment de lecture, un petit bijou à découvrir!
La Fiancée du 11 septembre est un thriller addictif au style acéré, plein d'humour et de sensibilité.
Marc Gervais nous fait voyager des Etats-Unis à la France au moment des attentats du 11 septembre.
Le personnage principal, Rubis, étudiante française à Boston, est embarquée dans une histoire folle et part à la découverte de ses origines. Attentats, espionnage, services secrets, sur fond de passé nazi, ce roman est construit comme une série Netflix !
Comment vous dire que La fiancée est un excellent roman.
C'est un roman historique avec bcp de suspense et de rebondissements, l'auteur nous retrace à merveille une quête d'identité.
Rubis est un personnage qui a du caractère et elle le montre !
J'ai été séduite, conquise par la plume de l'auteur qui nous a fait voyager ! Ce livre est un chef-d'oeuvre !!!
J'ai lu cette histoire palpitante avec moult rebondissements presque d'une seule traite. Difficile de lâcher le livre ... J'ai beaucoup apprécié le rythme soutenu , les références historiques, l'humour mais surtout le "ton" employé par Rubis qui nous prend pour sa confidente ...
Bref j'ai adoré et ai bien envie de lire d'autres titres du même auteur !
En voilà un roman étonnant ! Champion toutes catégories parmi les oeuvres qui dénotent de la production actuelle. Marc Gervais offre un livre hors du commun qui n'hésite pas à chatouiller le mélange des genres pour le plus grand bonheur des lecteurs. L'auteur nous plonge avec une facilité déconcertante dans une histoire qui nous tient en haleine, tout en flirtant avec le polar, les histoires de familles, mais également le drame presque shakespearien.
La fiancée du 11 septembre n'offre qu'une seule issue pour le lecteur : celle de terminer son histoire une fois la première page tournée. Parce qu'il faut dire que Marc Gervais sait y faire pour nous prendre dans ses filets… Celui-ci commence par l'une des plus grandes catastrophes du début du 21eme siècle, celle qui a redéfinit énormément de choses dans l'ordre mondiale et qui a bouleversé la planète entière. Je veux bien sûr parler des attentats du 11 septembre. le romancier nous entraîne en plein coeur de cette attaque terroriste, puisque nous allons rebondir sur plusieurs points de vue (tantôt dans un des avions qui foncent droit sur l'une des tours jumelles, tantôt dans la vie quotidienne d'un américain vivant ce choc par le biais de la télévision). Marc Gervais réveille de drôle de choses en nous, des souvenirs que l'on aurait préféré oublier, puisque l'on se souvient tous de ce que l'on faisait ce jour-là. Pourtant, l'auteur ne veut pas choquer son lecteur, il veut l'interpeller sur le hasard de la vie. La moindre goutte d'eau peut faire déborder le vase et entraîner toute une réaction en chaîne.

C'est ainsi que l'histoire commence et qu'elle ne nous quittera plus, puisque l'on va partir au côté de Rubis dans une enquête personnelle complexe, sombre et dramatique. C'est par ces mots que Marc Gervais offre une oeuvre à part et c'est par sa plume que La fiancée du 11 septembre va rester graver en nous. L'auteur joue avec son vocabulaire, avec sa richesse pour exploiter un mélange détonnant entre le langage soutenu et familier, si bien que celui-ci nous donne l'impression de naviguer dans une pièce de théâtre géante. Les personnages se suivent et ne se ressemblent pas, mais on restera scotché à la prestation et au charisme de la jeune Rubis. Véritable poil à gratter qui ne partira plus de votre esprit. Rubis, c'est LE personnage qui s'adresse à nous, puisque l'auteur s'amuse à répondre à nos propres questionnements. le quatrième mur se brise, se reforme et se brise à nouveau sous les assauts répétés de cette jeune femme pétillante et pleine d'esprit. Marc Gervais joue également avec les sentiments, puisqu'il va nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes seulement. Les faits sont graves et lourds de conséquences, mais les personnages sont toujours là pour rigoler de la situation. La fiancée du 11 septembre s'avère être une oeuvre multiple, parfois indomptable, mais ô combien sympathique.
L'auteur évoque avec sincérité et intelligence cette thématique qui nous parcourt tous, au moins un jour ou l'autre. Celle de la quête identitaire, mais aussi celle qui prouve que nous n'avons pas à porter les actes, bons ou mauvais, de nos ascendants.

Vous l'aurez compris, La fiancée du 11 septembre est le genre de roman inqualifiable et excentrique qui ne laisse personne indifférent. Par un savant mélange des genres, Marc Gervais joue avec sa plume pour sonder le passé dramatique et secret d'une famille que l'on apprend à connaître au fil des pages. On s'amuse, on rit, beaucoup, mais on ressent également beaucoup de tristesse au travers de cette histoire. C'est un roman à découvrir absolument, ne serait-ce que pour la prise de risque de l'auteur et pour Rubis.

PS : IGB édition est une maison d'éditions qui oeuvre pour la sauvegarde de notre planète, puisqu'elle permet la replantation d'arbres à chaque nouvelle publication, alors on n'hésite pas à les soutenir.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Tout d'abord merci Claire et Marc Gervais de m'avoir fait passer un agréable moment avec ce roman. Avez-vous déjà eu peur de prendre l'avion ? Parce que franchement moi oui et je ne l'ai d'ailleurs jamais pris.

Ce récit est haletant et complètement addictif ! Dès le début du récit on se sent pris par l'histoire et on apprend. Cette tragédie que retrace l'auteur est complément merveilleuse ! Ça ne m'a pas laissé indifférente et franchement j'ai adoré la découvrir encore plus et dans un roman de ce style.

De plus, ce que j'ai adoré c'est Ruby, Ruby jeune femme que je surnomme jolie coeur, de par sa sensibilité et sa façon d'être et de vivre. Une jolie petit âme, un petit coeur quoi. J'ai davantage aimé les autres personnages qui se relayaient pour apporter un côté du croustillant. Les personnalités et les caractéristiques de chacun sont détaillés et très intéressantes. On retrouve dans chacun une part de sensibilité et de naïveté qui offre une proximité avec les êtres de tous les jours.

Le style d'écriture qui est assez informatif m'a littéralement surprise. Je pensais que cela serait barbant mais pas du tout bien au contraire. C'est très instructif et j'ai adoré. En plus de tout ça j'ai compris quelque chose. Parfois certains romans nous apprennent rien sur le point culturel mais celui au contraire, il m'en a appris des choses et j'ai ressentis toutes sortes de sentiments.

D'aventure en aventure j'ai découvert des lieux, des façons de vivre et tout sa sur une intrigue à saisir en plein vol !

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé et j'ai découvert un auteur et une maison d'édition. C'est pas formidable des fois de lire des romans ?

RENDEZ-VOUS LE 9 JUILLET EN LIBRAIRIE POUR L'ACHETER !

Tout d'abord, un grand merci à Claire d'IGB éditions pour ce service-presse.
Et à l'auteur Marc Gervais pour sa dédicace.
J'ai ouvert ce livre et fait connaissance avec Rubis Bouviers, avec un « S », qui nous raconte son histoire !
Et qui nous parle comme elle parlerait à un ou une ami(e).
En découvrant ce drame qui est survenu le 11 septembre, je me suis remémoré les événements.
Cela m'a marquée, car j'étais collégienne lorsque cela s'est passé.
Et, partie en balade, c'est une amie qui m'a informée de ce qui s'était passé
et que les chaines d'infos relayaient en temps réel ce qui se passait et repassait en boucle la tragédie.
En rentrant chez moi, j'ai vu mon père et mon frère debout devant la TV !
Une tragédie qui est dorénavant dans nos livres d'histoire.
Mais revenons à Rubis et à son humour !
J'ai aimé parcourir ce livre pour enfin connaitre l'histoire !
Je suis passée par toutes les émotions !
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure.
Et puis les notes de bas de pages ont bien été utiles par moments !
J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune femme expulsée pour avoir ignoré le passé collaborationniste
de son grand-père et avoir méconnu la véritable identité de son père accusé par ailleurs de recel de biens volés aux juifs !
La maison d'édition est toute jeune puisqu'elle a été créée cette année (en 2020).
Claire Izard et Marc Gervais sont deux entrepreneurs et ils ont tous les deux eu envie de challenge.
Mais au-delà de ça, Claire est une femme et mère accomplie, soucieuse de rester indépendante et
qui continuera de chroniquer les livres qu'elle a appréciés et Marc regardera son bébé (son roman) décoller,
pour sûr vers un triomphe tant il a du talent !
Et sachez que quand vous achetez ce livre au format papier vous faites une bonne action pour la nature !
Lien : https://clairechronique.blog..
Je découvre l'écriture de Marc Gervais et je suis conquise ! Un style bien à lui qui fait entrer de suite le lecteur dans l'intrigue. de l'humour mais aussi des sujets graves abordés et qui donnent à réfléchir. C'est un suspense psychologique très bien écrit. Les notes de bas de page sont un vrai plus pour expliquer certains acronymes ou des mots techniques. J'ai été emportée par l'histoire de cette étudiante qui part à la recherche de ses origines suite à des événements dramatiques.
J'aime découvrir de nouveaux auteurs ce titre et cette belle couverture me faisait de l'oeil depuis un moment.
Au terme de ma lecture, je ne sais que penser de ce roman que je ne sais classer dans aucune catégorie : thriller, historique ?
Je constate que hormis un avis très négatif, peu explicite, Marc Gervais a séduit le lectorat. Personnellement, j'ai des difficultés à exprimer mon ressenti et je ne rejoindrai pas les avis unanimes du topissime ni non le trop sévère une étoile
Je dirais que je suis passée par plusieurs sentiments. Que dans un premier temps, je me suis imaginé une histoire qui tournerait autour de ces évènements du 11 septembre, et d'autre chose de terrible commis par la narratrice. Mais finalement l'auteur prend un chemin des plus incongrus et je me suis passionnée pour cette histoire de secrets qui nous plonge dans la 2 guerre mondiale, les origines de Rubis. Culturellement c'est topissime. Franchement, j'ai beaucoup aimé ses références historiques et les sujets abordés. Je me suis un peu emmêlée les pinceaux vu le nombre de personnages. Mais jusque là tout allait bien. Puis, au fur de la lecture, les rebondissements en chaine, excessifs et pour certains abracadabrants, de mon sentiment, j'ai commencé à décrocher, devant la multitude de thèmes abordés. J'avais l'impression de dérouler une pelote de laine en me demandant si j'en verrais le bout. Et ce bout, eh bien, qu'en dire ? Tout ça pour ça ? C'est quoi ce dénouement ? Il manque quelque chose ?
Je me demande donc si quelque chose m'a échappé. Il semble bien que oui.
En tout cas, ce n'est pas le genre de fin que j'affectionne. Par contre, je suis tombé sous le charme de la plume, de la construction de l'intrigue, même si je n'adhère pas au dénouement.
Je conclurai en disant que ce roman est vraiment atypique, très original et que la plume de l'auteur est détonante, mais je ressors avec un sentiment de trop d'infos, trop de rebondissements, trop de thèmes abordés. Et un épilogue que je n'arrive pas à accrocher au dernier chapitre.