Critique de Marieemmy

Marc Gervais a fait fort et même doublement fort !!!!!!!!
Premièrement comment a-t-il réussi à me faire lire et adorer un polar???
Et deuxièment, comment a-t-il fait pour écrire un roman encore plus mieux (comme dirait ma filleule) que le 1er qui était déjà génialissime? Je manque de superlatifs, adjectifs pour vous décrire ce roman et mes impressions...
16 personnages vont entrer dans la danse dans ce récit palpitant de 960 pages (croyez-moi, vous ne les verrez pas défiler !) qui est à la fois un roman littéraire et un polar. le synopsis est original, les différentes histoires vont s'emmêler pour former un tout qui peut paraitre inextricable..
Mais ce grandiose auteur m'a fait entrer dans sa prose tel le 17è personnage distillant par-ci, par-là des indices, des questionnements pour résoudre l'enquête....Et ce avec finesse, talent et on voit que son passé de criminologue lui permet de tenir un propos juste, vrai et non dénué de sens.
A l'ouverture de ce roman, prenez votre souffle car vous allez être embarqué-e en apnée dans les dessous du monde sans foi, ni pitié de l'édition, de la justice et de la police.
Pour parapher son auteur, ce roman nous fait entrer "dans une pièce de théâtre" où le moi lectrice je me suis " appropriée l'histoire. Tel un puzzle, les pièces s'emboîtent les unes dans les autres".
Préparez vous aussi à être retourné-é plusieurs fois comme une crêpe, à balayer d'un revers de la main vos théories, car ce roman nous entraine de surprises en rebondissements.
Ce livre est "page-turner" (=addictif) dont la prose est subtile, belle, agréable et cela est encore renforcé par l'érudition de son auteur qui parsème ses lignes de citations, jeux de mots issus de livres, films, chansons....
Bref, vous l'aurez facilement compris que j'ai plus qu'adoré ce roman et que j'attends "Folle de nuit" en 2021.