Critique de morgane2993

Comment lire une image ? Laurent Gervereau répond à cette question de façon universelle, illustrant la diversité des analyses pouvant être esthétiques, historiques, scientifiques. Véritable panorama de l'histoire de l'icône et de son interprétation, ce livre succinct apporte des bases solides au néophyte tout en donnant l'envie d'en savoir plus et d'approfondir certains aspects. Qui plus est, il propose une grille de lecture à la fois très complète et adaptable à toutes les disciplines.
Alternant entre des études d'images variés et des fiches synthétiques expliquant le développement de chaque technique, de la gravure à la photographie en passant par la propagande ou le rôle liturgique des oeuvres, ce guide se lit sans lassitude et peut se parcourir librement. On y trouvera aussi bien une photographie issue d'un reportage télévisé qu'un tableau de Vermeer. En bref, il éveille une curiosité et un esprit critique indispensables dans une société où ce média est devenu omniprésent, et sait nous mettre en garde contre une lecture occidentalo-centrée.