La Découverte (08/04/2004)
3.25/5   4 notes

Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...).

De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.

>Voir plus
Que lire après Voir, comprendre, analyser les imagesVoir plus
Comment lire une image ? Laurent Gervereau répond à cette question de façon universelle, illustrant la diversité des analyses pouvant être esthétiques, historiques, scientifiques. Véritable panorama de l'histoire de l'icône et de son interprétation, ce livre succinct apporte des bases solides au néophyte tout en donnant l'envie d'en savoir plus et d'approfondir certains aspects. Qui plus est, il propose une grille de lecture à la fois très complète et adaptable à toutes les disciplines.
Alternant entre des études d'images variés et des fiches synthétiques expliquant le développement de chaque technique, de la gravure à la photographie en passant par la propagande ou le rôle liturgique des oeuvres, ce guide se lit sans lassitude et peut se parcourir librement. On y trouvera aussi bien une photographie issue d'un reportage télévisé qu'un tableau de Vermeer. En bref, il éveille une curiosité et un esprit critique indispensables dans une société où ce média est devenu omniprésent, et sait nous mettre en garde contre une lecture occidentalo-centrée.

Video de Laurent Gervereau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Gervereau
Le documentaire "L'info est-elle comestible?" Interview du réalisateur Laurent Gervereau.
autres livres classés : InterdisciplinaritéVoir plus

Quand les scientifiques publient

Euclide, né vers -325 et mort vers -265 à Alexandrie est un mathématicien de la Grèce antique, son œuvre de référence (vers -300, traduite en13 livres en 1632) est considérée comme l'un des textes fondateurs des mathématiques et de la géométrie. C'est aussi l'un des premiers livres imprimés (Venise, 1482).

Les Objets
Les Choses
Les Figures
Les Éléments

Thèmes : savants , science , ouvrage scientifique , mathématiques , physique , Physiciens , Mathématiciens , recherche scientifique , théorie de la relativité , théorie des cordes , mécanique quantiqueCréer un quiz sur ce livre