Éditeur : La Découverte (08/04/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...).

De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils.

>Voir plus

morgane2993
  27 avril 2019
Comment lire une image ? Laurent Gervereau répond à cette question de façon universelle, illustrant la diversité des analyses pouvant être esthétiques, historiques, scientifiques. Véritable panorama de l'histoire de l'icône et de son interprétation, ce livre succinct apporte des bases solides au néophyte tout en donnant l'envie d'en savoir plus et d'approfondir certains aspects. Qui plus est, il propose une grille de lecture à la fois très complète et adaptable à toutes les disciplines.
Alternant entre des études d'images variés et des fiches synthétiques expliquant le développement de chaque technique, de la gravure à la photographie en passant par la propagande ou le rôle liturgique des oeuvres, ce guide se lit sans lassitude et peut se parcourir librement. On y trouvera aussi bien une photographie issue d'un reportage télévisé qu'un tableau de Vermeer. En bref, il éveille une curiosité et un esprit critique indispensables dans une société où ce média est devenu omniprésent, et sait nous mettre en garde contre une lecture occidentalo-centrée.