Critique de JCLDLGR

Le livre qu'on termine avec un poids sur l'estomac.
Ce livre est un réquisitoire, documenté et argumenté à partir de témoignages directement recueillis sur le terrain (quelques heures de pirogue au fin fond de l'Amazonie guyanaise) auprès d'une population engagées et désespérée. Même si ce n'est pas le style de Svetlana Alexievitch, c'est écrit avec le coeur, et la bonne idée est d'avoir présenté et inséré des photos des personnes qui ont parlé.
La France donne des leçons en matière de droits de l'homme et le gouvernement (comme il le prouve avec les réfugiés en ce moment) agit au contraire de ce discours.
Les amérindiens (ils sont là depuis plusieurs milliers d'années) de Guyane (en particulier les Wayanis) sont en voie de disparition (leur culture aussi bien qu'eux même, à cause de l'empoisonnement par le mercure) et l'état français ne fait rien, à part des promesses non Tenues. Les orpailleurs illégaux sont installés sans que la gendarmerie se donne les moyens d'agir véritablement.
On aurait envie de faire lire ce livre à tous les français pour provoquer un sursaut : il y va de la lutte contre le système libéral et la sauvegarde de la forêt et des populations autochtones (n'oublions pas que la décision d'ouvrir la mise de la montagne d'or est encore à prendre)