Critique de Des_livres_et_moi

Un coup de coeur pour moi !
5 personnages (5 voix). 1 partition convoitée. 1 petite voix qui s'en mêle.

D'abord, Grégoire, l'associé du luthier, ébéniste, qui en réparant un boîtier de violoncelle, trouve une partition dans la doublure. Il va la porter à Manig, une musicienne claveciniste, qui va la lui jouer. le luthier, Giancarlo, met la partition de côté, car, pour l'instant, le musicien qui est venu réparer la doublure du violoncelle n'est peut-être pas au courant…
La partition de clavecin cachée serait-elle une partition originale de Scarlatti, un claveciniste célèbre ?
En tout cas, chaque personne qui prend la parole pour se raconter, pourrait être la personne qui convoite la partition.
J'ai a-do-ré la plume de l'autrice, ce lien créé avec le lecteur dans la façon dont les personnages racontent leurs histoires comme s'ils se parlaient devant leur miroir et que nous étions en train de les écouter.
Le scénario est divinement bien construit, on le lit un peu à la façon d'une enquête, mais pas que…
Je dirais que c'est l'histoire d'une partition qui met en lumière différentes façons de vivre la musique… et de réfléchir à la reconnaissance de chacun, dans le domaine de la musique, autant que dans le domaine de l'amour.
Un récit que j'ai lentement savouré tant il est magistralement construit et mis en mots !