Critique de ladesiderienne

Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Charles Exbrayat 2022 qui sera remis à la Fête du Livre de Saint-Étienne en automne prochain. Trois ouvrages sont en lice et ce sont les lecteurs des médiathèques participantes qui votent.

Sans mon engagement auprès de ma bibliothécaire, il est évident que je ne serai pas allée au bout de cette lecture. Je n'ai absolument pas réussi à entrer dans le scénario qui est, croyez-moi, une affaire de passionnés. Tous les protagonistes qui interviennent dans ce roman choral sont totalement fanatiques de Domenico Scarlatti, un grand nom italien de la musique baroque du 18e siècle. Moi, ça ne me parle pas vraiment, déjà la musique dans les romans, ce n'est pas mon truc... J'aurais pu, bien sûr, en profiter pour m'instruire sur un thème dont j'ignore tout, encore eût-il fallu que l'histoire m'en donne envie. Pour résumer, c'est une course à la partition inédite de ce compositeur que se disputent 4 hommes et une femme. Alors réelle (ce serait alors la 556ème, d'où le titre 555) ou inventée par un usurpateur ? Vous le saurez au bout des 450 pages qui, personnellement, m'ont paru interminables. Cette construction sous forme de roman choral, avec notamment l'intervention régulière d'un personnage anonyme, lui donne, à mes yeux, un aspect beaucoup trop scénarisé qui ne laisse pas de place à la surprise. Et que dire de ce dénouement qui n'arrive pas, tel un accouchement qui s'éternise, alors que l'issue finale a été devinée depuis longtemps.

Pour terminer mon avis sur une note plus positive, j'ai quand même apprécié le travail des personnages par l'auteur. En dehors de leur passion dévorante, ils prennent corps au fil des pages et leurs faiblesses apparaissent. Cela consolera peut-être les amateurs d'histoires sentimentales qui ne sont pas férus de musique baroque. Mon manque de conviction sur le résultat se solde par un 7/20.