Critique de Sagel

Sagel
01 décembre 2022
Livre long et ennuyeux tournant autour d'une vraie ou fausse 556 ème sonate de Scatlatti. Inutile de m'apesantir sur l'intrigue, je laisse cela aux critiqueurs de BABELIO, dont 80 % de prise de plume sont consacrés à raconter le scénario ...
Donc, vraie ou fausse ? Pas de scrupule à dire qu'elle est fausse tant une intrigue mal bâtie le fait deviner très rapidement. Les personnages sont falots, losers ou, au contraire, sublimissimes, comme l'inconsolable et riche collectionneur, comme la diva du clavecin, âgée et homosexuelle en couple, et sa petite nièce future diva du piano qui court comme une dératée après la braguette du talentueux restaurateur de meubles anciens, inconsolable depuis que sa blonde l'a abandonné il y a deux ans. Mais, où est la blonde ? Ha ha ! En Californie ou ... l'autre côté de la rue ... ? Et puis, l'auteur s'engouffre dans la facilité ou de temps à autre une page en écriture italique nous fait part des états d'âme du manipulateur. Ça c'est une trouvaille !
Mais, trêve de sarcasmes. Ce livre est aussi l'occasion pour l'auteur de vendre sa grande culture (si, si) en matière de musique classique, d'écriture pour clavecin, de musicologie et de lutherie. Et de Scartlatti, bien sûr. Beaucoup ont écrit qu'il n'était pas nécessaire de connaître la musique classique pour lire ce livre. Euh ... Si l'on n'a pas dépassé le "Printemps" des "Qatre saisons" et, surtout n'etre pas arrivé au "Clavier bien tempéré", affirmer cela est une fadaise.