Critique de Tricape

Une belle écriture, fluide et subtile, au service d'un roman dont l'énigme se trame dans le milieu de la musique, de la lutherie, de l'ébénisterie, de musicologie et du mécénat. L'intrigue (la découverte fortuite du manuscrit d'une sonate attribuée à Scarlatti) sert surtout de support à la description détaillée et enthousiaste des métiers impliqués dans la restitution d'oeuvres musicales.

La construction du roman est d'une grande clarté : en treize séries de cinq chapitres, chacun des personnages principaux vient donner son point de vue sur des faits en lien avec l'affaire. La découverte de l'origine du précieux manuscrit est décrite un peu plus précisément par chaque nouvelle série, mais la réponse nous échappe toujours. Intercalées entre les séries, comme des chuchotements au creux de l'oreille, les courtes révélations de celui qui tire les ficelles de l'intrigue viennent aider les moins perspicaces des lecteurs à deviner avant la fin du roman l'auteur de cette machination.

Dans une toute dernière partie, tout s'explique quoique d'une manière assez alambiquée. Je l'aurais remplacée par un ultime chuchotement.

Ce roman se lit bien l'hiver au coin du feu. Mais prévoyez des bûches car, malgré son charme, il eût pu être plus court.