Critique de Bricyclette

Une nouvelle fois, je suis conquise par un livre publié par Arléa. Je constate que quel que soit le thème abordé par Hélène Gestern, le charme opère chez moi.
Dès les premières pages, nous comprenons que Benoît Lauzanne n'est pas heureux en couple. Sa femme Sabine le rabaisse tant qu'elle peut, jusqu'au moment où trop c'est trop. Benoît profite d'un dernier déplacement professionnel pour tout envoyer balader, comme ça, sur un coup de tête. S'il est parfois pris de remord, dès qu'il croit avoir reconnu Irina, son amour de jeunesse, il n'a de cesse de la retrouver. Il troque son costume cravate de commercial contre des habits de jardinier et laisse enfin s'épanouir ses talents. A travers des chapitres très courts, Hélène Gestern nous invite à partir à la recherche d'Irina, de Paris au centre de la France en passant par l'Espagne. Nous enquêtons également pour découvrir comment un sac rempli de lingots a bien pu se retrouver caché dans une fontaine du parc où Benoît a trouvé refuge. « Les énigmes nous obsèdent. Ce sont elles qui nous poussent à enquêter, à chercher, à soulever chaque pierre, nous emportant dans une passion frénétique de la révélation. » Pour ma part, j'ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir la suite.
Il est question de fuite, de nature, de disparition, de réapparition, de douleur, de quête de sens, de réparation, de reconstruction, de mystère, de trafic et de conscience. Nous avons à vivre avec la terrible réalité des conséquences choix que nous avons faits dans le passé. Vivement son prochain roman.