Critique de Biblioroz

Un excellent gros pavé de près de 700 pages qui pèse autant dans nos mains que dans nos âmes.
Cette lecture laisse une empreinte profonde, même après avoir posé le livre. Les personnages m'accompagnaient toute la journée avant que je les retrouve le soir pour trois heures de lecture passionnée.
Le talent d'Hélène Gestern pour décrire les lieux, les tableaux, les photos donne un ensemble infiniment vivant.
J'étais en totale empathie avec cette narratrice qui tente de fuir le souvenir douloureux de son amour disparu. Elle s'immisce avec beaucoup de pudeur et d'interrogations légitimes dans la mémoire de ces disparus de la Grande Guerre pour effacer la sienne.
Chose rare en lisant, j'ai même ressenti l'ambiance olfactive des lieux, de cette maison dans l'Allier, de son jardin et ses massifs de roses.

Les chapitres sont courts, intercalés de lettres du poilu, du journal de Diane, de narrations de l'époque des deux guerres. C'est une façon très intelligente d'alléger ce pavé et d'en simplifier sa progression. Toutes les parties sont dignes d'intérêt. Que ce soit le présent avec les difficultés de la narratrice à se reconstruire ou l'évocation de ces vies disparues, tout est captivant et extrêmement travaillé.
Une lecture riche, belle et profonde qui nous fait comprendre que beaucoup de poilus, avant de perdre la vie dans les tranchées, perdaient la raison face à l'innommable.

Je n'ai plus de place dans ma valise pour mon île déserte mais j'y glisserai aussi celui-ci quand même !