Critique de Bricyclette

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire un livre d'Hélène Gestern. Dans celui-ci, il est question d'attentat et de la manière dont on fait avec ce traumatisme subi. Il est également question de médias et d'éthique relative au pouvoir de l'image.

Comme dans les deux précédents romans lus de cet auteur, j'ai apprécié le fond et la forme. Je trouve qu'elle possède à merveille l'art d'aborder les sentiments humains, la complexité des relations entre les gens, de les rendre profondément vivants. Je suis très sensible à son humanité. Elle me fait aimer ses personnages avec leurs forces et leurs faiblesses.

Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire. J'ai suivi le questionnement d'Héloïse et Olivier. Comme si vivre après un attentat ne suffisait pas, Hélène Gestern nous invite à réfléchir à la manière de se reconstruire quand on s'est sentie violée par une photo publiée en première page. Et si ce tragique évènement constituait justement une occasion pour Héloïse de prendre du recul par rapport à sa vie d'avant, à ce qu'elle veut vivre maintenant ?
Si vous voulez connaître ses choix, une seule solution : vous plonger sans plus tarder dans son roman.
Personnellement, ce fut un vrai bonheur de lecture.