Critique de RachelAndBooks

Nous abordons ici la photo sous l'angle du puissant moyen de communication qu'elle peut être. Hélène Gestern nous raconte l'incidence que la diffusion (avec ou sans accord) de certaines photos peut avoir sur la vie de ceux qui y figurent. A l'heure où nous étalons nos vies (et celles des autres) sur les réseaux sociaux sans y réfléchir plus que cela, ce roman nous rappelle que le droit à l'image est important et que nous nous devons de le défendre.
Le devoir d'informer, évoqué ici, peut-il justifier certaines photographies choquantes ?
Héloïse et Olivier vont faire la douloureuse expérience de cette image qui vous échappe et vous blesse au plus profond de vous. Et ils seront totalement démunis face à la déferlante que cette histoire va créer.
On parle ici d'image "photo" mais aussi d'image de soi, du regard que les autres peuvent porter sur nous.
De leur présence dans le métro lors d'une explosion, Héloïse et Olivier garderont de graves blessures physiques, mais celles-ci finiront presque par passer au second plan tant la douleur infligée par "la" photo sera grande.
En couple chacun de leur côté, sont-ils de simples collègues ou bien amants en devenir ? Cet événement va tout bousculer et créera une deuxième déflagration dans leur vie. Pourront-ils un jour s'en remettre ?
Hélène Gestern a su nous faire comprendre la souffrance de ses personnages. Les mots sont précis et justes. Les phrases sont sans fioritures. Une telle histoire ne l'aurait d'ailleurs pas permis. Tout est dans la retenue et la sensibilité.
Mais qu'on ne s'y trompe pas... ce roman n'est pas (que) le triste constat de l'échec de notre société à nous protéger des travers de la communication à tout prix, c'est surtout une ode à la vie et à l'espoir.
Dans chaque blessure se cache un combat, et dans chaque combat se profile une victoire.