Critique de zellereb

Le premier écrit de Marie Gevers, ce livre possède une musicalité spéciale, une forme de naturel, de pureté, de spontanéité. Dans un village flamand traversé par l'Escaut, la petite communauté est émue par la mort de l'administrateur des digues. On est dans le milieu des oseraies, des possesseurs d'argile, de la vannerie. C'est dépaysant et l'on apprend des choses.

Susanne assure l'interim et certains l'appellent la Comtesse des digues. Elle connaît très bien ce métier ayant souvent accompagné son père dans ses promenades. Elle aime aller sur le fleuve, et ressent un attachement important au milieu naturel qui l'entoure.

Triphon assiste Susanne dans son travail, et celle-ci se découvre une attirance pour lui, mais la barrière sociale la fait hésiter.

Ce livre, c'est l'histoire d'une femme qui découvre sa réelle vocation, son chemin, sa liberté. Au fil des pages, on assiste à une éclosion de Susanne qui découvre peu à peu quelles sont ses valeurs, qui elle veut être, et comment elle veut vivre.

Ce livre est un bijou. J'ai adoré.