Critique de mjaubrycoin

Voici un titre qui révèle d'emblée le ton impertinent et branché de cette gentille comédie de moeurs mettant en scène trois jeunes bruxelloises représentatives de la diversité de la capitale européenne : Nour, la narratrice, belgo-marocaine diplômée mais au chômage, Sidney la bourgeoise à cheval entre ses ascendants wallons et flamands, avocate désespérément amoureuse de son patron, Yaël la juive friquée, jeune maman au foyer qui rêve d'échapper au carcan des traditions.
Toutes ces jeunes femmes se croisent au fil d'un parcours de resto branchés, se confient, se chamaillent pour mieux se réconcilier et finissent peut-être par se poser de vraies questions sur ce qu'elles veulent faire de leurs vies.
Leurs mésaventures se lisent avec plaisir et le ton enlevé de la narration ne lasse jamais la lectrice car bien entendu le roman est destiné aux filles.
Amoureuse éperdue de la Belgique et de ses spécificités, j'aurais pour ma part apprécié que la "couleur locale" soit davantage présente.
Bien sûr on retrouve un peu de la magie de Noël autour de la place Sainte Catherine, mais pas un mot des splendides jeux lumineux qui se déroulent à la même époque sur les façades de la Grand'Place qui est curieusement absente du récit (alors que Victor Hugo a bien déclaré à juste titre que c'était la plus belle place du monde ...et de ses environs pour rester dans le ton du récit ).
Les filles n'ont manifestement pas envie d'aller fouiner aux puces des Marolles pas plus que chez les antiquaires des Sablons...Elles se privent des merveilleuses carbonades flamandes de la brasserie du Centre Belge de la Bande dessinée...des pâtisseries Dandoy ...et j'en passe....
C'est vrai, un roman n'a pas à se transformer en guide touristique mais quand la 4ème de couverture met en avant (avec en plus une certaine délectation) la ville qui lui sert de cadre, il m'aurait paru judicieux de glisser quelques allusions à ce qui fait le charme incomparable de Bruxelles. Dommage que cette promesse n'ait pas été vraiment tenue.
C'est donc un livre qui se dévore sans prise de tête dans le Thalys pour celles qui vont faire le plein de BD à prix cassés et se préparent ensuite à contempler du haut de l'atomium la si belle capitale d'un petit pays tellement attachant pour finir par savourer une bière au Cirio en écoutant Jacques Brel, bien sûr....