Critique de SophieTremblay11

UN ÉNORME COUP DE COEUR
J'ai tellement pleuré que j'en ai oublié de respirer. Je me suis tellement reconnue que mon coeur a pleuré. Cette oeuvre restera longtemps dans ma tête.

Cette oeuvre m'a brisée, mais m'a aussi recollée. Je me suis attaché aux personnages, me suis identifié à eux et à leurs personnalités. J'ai pleuré avec eux. J'ai tellement pleuré. Ce roman a su me toucher, me faire vibrer. Si je n'ai jamais autant souffert qu'eux, plusieurs de leurs problèmes ont déjà fait partie de ma vie ; et si ça m'a fait mal, le message d'espoir m'a terriblement fait du bien.

ÉCOLE DES BEAUX-ARTS
J'ai trouvé très intéressant le choix des auteures de placer leur histoire dans le cadre d'une formation à l'École des Beaux-Arts. C'est rare qu'on trouve des romances où les artistes sont des peintres ; non seulement ça fait un vent de changement, mais les liens avec le trompe-l'oeil qu'est Carmen est très intéressant. J'ai adoré les différentes figures de style, les analogies, du roman, j'ai pris plaisir à dévorer la plume des auteures.

LE CYBER-HARCÈLEMENT
En ce moment, plusieurs lecteurs devraient franchement lire ce livre pour comprendre à quel point le cyber-harcèlement est dangereux, à quel point il détruit des vies. Même si je n'en ai jamais vécu à cette ampleur, j'en ai vécu, et je me suis tellement retrouvée dans le personnage de Carmen. Je salue vraiment l'initiative des auteures, qui ont dépeint cette horrible réalité, en plus de verser une partie de leurs redevances à un organisme contre le cyber-harcèlement. le message que contient ce roman est tellement important et, juste pour lui, vous devez lire ce roman.

CARMEN
Carmen est une femme magnifique, à l'apparence presque parfaite, qui dégage de l'assurance et de la détermination. La réalité est tout autre : c'est une femme aux nombreux démons, qui se bat tous les jours. Carmen, c'est beaucoup de femmes d'aujourd'hui. Elle nous touche parce qu'elle est aux prises avec beaucoup de problèmes que la société nous impose. La pression est énorme, les commentaires dégradants fusent de partout, et il faut toujours être plus belle, plus intelligente, meilleure que les autres.

Jin
Jin est un homme hors-normes ; il sort des cases prédéfinies par la société et il s'en moque. Sa passion, c'est peindre, et il est un génie. J'ai beaucoup aimé ce personnage atypique, qui change des bad boys tout autant identiques les uns que les autres qu'on retrouve parfois. Jin a une personnalité bien à lui, a des démons, mais est surtout intrigué par Carmen, même s'il prétend la détester. J'ai aimé le découvrir, assister à son évolution et voir ses interactions avec les autres, notamment avec sa meilleure amie. C'est un personnage bien créé, profond, qui restera longtemps dans mon esprit.