Critique de MarieOrevesdesmots

Je referme ce roman le coeur gros. Je me suis prise une véritable claque et je crois que je ne m'en suis pas encore relevé. Je ne m'attendais absolument pas à ça. J'ai été bluffé par la profondeur des personnages et leurs histoires. Jin déjà, par sa personnalité qui de prime abord ne parait pas commode, un peu trop sûr de lui et assez imbu de lui-même quant à son art, est un fait un être totalement exceptionnel et certainement le plus pur de tous les bookboyfriend que j'ai connu. Puis, il y a Carmen, dépeinte en premier lieu comme quelqu'un de superficiel, de hautaine alors qu'elle est juste perdue et enfermée dans son monde qui pu le fake à plein nez à subir. Elle subit tellement et sans jamais craquer. du moins personnes ne la voit. Sauf lui, sauf Jin, et il est bien décidé à percer à jour sa carapace et surtout les murailles qu'elle a dressées. Si j'ai eu du mal au départ, par sa façon d'être, son comportement plus que problématique et sa façon de se croire supérieure, en réalité, elle n'est absolument pas cette personne. Elle s'est juste laissée bouffer, laisser aveugler par l'amour. Et finalement, je l'aime d'amour cette si jolie jeune femme qui ne demande juste qu'à être aimé et qu'on lui laisse vivre sa passion qu'est l'art.

Alors bien sur beaucoup, mais alors beaucoup de chose m'en déranger dans ce roman, et je sais que c'est le but d'ailleurs. Et en toute honnêteté, je l'ai détesté ce roman au début, mais je l'ai détesté autant que je l'ai aimé. Mais rassurez vous, l'art du trompe-l'oeil est pour moi un coup de coeur, un coup à l'âme, devrais je dire.

Ce roman est un concentré de bouleversement, tant par le thème qui me tient au coeur, que par les personnages et leurs cassures, ou encore comment les auteures s'en sont prises pour trouver des mots si tranchants, si époustouflant. Je ne cache pas que mon petit coeur s'est fissuré à plusieurs reprises, que j'ai retenu ma respiration un nombre incalculable de fois et que j'avais en tête une tout autre fin et dieu merci ! Ce n'est pas le cas.

Accessoirement, je m'appelle Jin. Rengaine ces flingues qui te servent d'yeux, ce n'est pas de cette façon que t'auras ma peau.

Les auteures nous montre toute la faiblesse des gens, leur débilité et leur méchanceté. Ce qu'on est capable de faire pour être au-devant de la scène, la manière dont on détruit quelqu'un sous couvert que c'est sur internet et qu'on est derrière un écran. Mais ce que les auteures nous livre, c'est tellement réel dans la vie de tous les jours. Les gens trouvent ça fun de détruite quelqu'un sur les réseaux, de rigoler quand on se fait humilier dans la rue ou en cours alors que c'est juste nul. Et ça me fout en pétard comme pas possible. Et le but dans tout ça ? espéré être repéré par ses pseudos influenceur ? se sentir mieux, car notre enfin leur vie est si minable qu'ils n'ont rien d'autre à faire ? ils veulent rajouter du piment dans leur petite vie bien ranger.

Mais une chose est sûre, c'est qu'on devrait avoir plus de Jin dans nos vies. Moi, je suis tombée amoureuse de ce jeune homme qui sous ses aires de jeune homme froid cache une blessure qui n'arrive pas à se refermer. J'ai pleuré pour lui, pour sa simplicité et son émotivité. Si je devais le décrire avec un seul mot, je dirais en premier, ce serait douceur. Car il est doux, certes, il ne cache pas ses mots quand il a quelque chose sur le coeur et ses paroles sont aussi incisif que les crocs d'un serpent, mais le mec est doux. J'ai adoré sa manière de remanier les expressions. À chaque fois, je riais un peu plus. Mais surtout, j'ai aimé sa sincérité et surtout quand Jin aime quelqu'un, il ferait tout pour elle. Il n'y a qu'à voir sa relation avec Lys, mais davantage la relation qu'il construit avec Carmen tout au long de l'histoire.

Et Carmen, ah, mais si belle Carmen, tellement de fois, tu t'es fait rabaisser par celui que tu aimais. Tellement de fois, tu t'es cru inférieure aux autres, tellement de fois, on t'a fait croire que tu n'avais aucun talent, tellement de fois, on t'a moqué et poussé à bout. Combien sont des Carmen autour de nous, combien de jeune femme (et jeune homme) ont des fêlures et subissent jours après jours brimade et harcèlement. C'est impressionnant comment mon coeur saigne encore pour elle, comment plusieurs fois, je me suis entraperçu en elle. Elle sait qu'elle a commis des actes moches, qu'elle a eu des paroles plus que déplacer qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Mais ce que j'ai apprécié chez elle c'est la manière dont elle fait tout pour se racheter. Il n'y a qu'à voir avec Lys, je l'ai trouvé très touchante à ce moment-là. le nombre de fois où j'ai eu envie de la prendre dans mes bras et lui dire ne t'inquiète pas, maintenant ça va aller, tu n'es plus seule, tu as toutes les lectrices bienveillantes avec toi qui es là pour que tu ailles bien. Lâche-toi des réseaux, part loin de Cisco. Cette verrue que j'ai détestée tout au long du roman. Manipulateur, vicieux, lâche… j'ai tout un tas de noms pour le caractériser.

J'ai déjà lu des romans d'Océane, mais jamais de Jenn, mais le duo de plume ici est exceptionnel, et j'espère qu'elles réitèrent l'exercice et nous ressortirons un petit bijou. Mille mercis les filles, pour ce roman qui est fort par bien des thèmes et des mots. J'espère de tout coeur que ça pourra donner le déclic et peut-être même aider. Jin et Carmen ne sont pas près de quitter mon coeur
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..