Critique de morganelitdeslivres

bouleversant,
vrai,
crève-coeur.

je pourrais m'arrêter là, ce livre est à la fois bien plus et pourtant peut se résumer en ces trois mots, c'est un coup de coeur absolu qui clôture comme il se doit mon mois de février.

j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ma lecture, j'ai même hésité à le laisser de côté. avec la fatigue de ce dernier mois et le rythme de mes journées, les plumes d'Océane et Jenn m'épuisaient (pourtant j'en suis raide dingue). mais j'ai continué eeeet… j'ai bien fait.

l'histoire est originale : elle se déroule aux Beaux-Arts à Paris, et j'ai adoré plonger dans l'univers artistique qui est pourtant quelque chose qui ne m'émeut pas habituellement. les filles avec leurs jolis mots m'ont intriguée et m'ont donné envie de m'intéresser à la peinture, la sculpture et tous ces arts auxquels je ne connais rien.

Jin est sincère, candide, mais brutal. il ne mâche pas ses mots, tout sort tel quel, sans filtre, à l'inverse de Carmen. Carmen est superficielle, mais surtout profondément malheureuse, tout ce qu'elle laisse transparaître n'est que mensonge et au fond, elle meurt à petit feu. tout semble les opposer et pourtant… pourtant leur romance est l'une des plus belles que j'ai lu. ensemble, ils se soignent, ils sont thérapeutiques l'un pour l'autre et en dépit de leurs traumatismes, ils deviennent meilleurs l'un avec l'autre.

j'ai commencé ce roman en n'aimant pas Jin que je trouvais trop sombre, trop cliché, mais finalement je suis tombée sous son charme et une chose est sure : malgré son traumatisme, il est lumineux. il sauve Carmen d'elle-même, il est attentionné avec Lys, il est doux en dépit de son caractère de cochon.

j'ai versé de véritables larmes au moment fatidique. l'épuisement de Carmen se ressent et on veut l'aider. ses maux qui l'ont bercée tout au long du récit m'ont parlé plus que de raison, j'ai reconnu certains de mes vices en elle et l'exorcisation de ces tares à travers son personnage m'a permis d'y voir plus clair en moi.

ce livre n'est pas uniquement du divertissement. c'est aussi une véritable introspection sur des blessures que l'on tait, des fêlures que l'on cache et pour cela, merci Océane et Jenn. merci de dire tout haut ce que certains n'osent pas exprimer : cyberharcèlement, TCA, première fois, mutilation, emprise psychologique, suicide, tout y passe, tout y est dépeint de la pire des façons et pourtant… pourtant, l'amour triomphe toujours.

et la plume… la plume !!! ai-je besoin d'en dire plus ? j'aime les phrases alambiquées et dégoulinantes de détails et d'émotions, j'ai été servie. on ne sait même pas qui écrit quoi tant les styles de Jenn et d'Océane se mêlent à la perfection.

j'ai mis du temps à replonger dans un livre après celui-ci. je pensais que rien ne pourrait à nouveau me faire ressentir de telles émotions. je n'ai pas trouvé pour l'instant, même si j'ai repris ma lecture. pour toutes les âmes qui veulent y voir plus clair, ce livre est pour vous.