Critique de jardinlitteraire

C'est avec ce roman que je découvre l'autrice. Et quelle découverte ! le résumé m'avait autant intriguée qu'il m'avait fait peur et c'est donc avec quelques réserves que je l'ai débuté. Elles ont été vite balayées tant j'ai été embarquée par le style d'Oceane Ghanem.

Cette histoire est explicite et très sexy mais c'est assumé et surtout sans vulgarité. Elle s'adresse à un public averti et la 4eme de couverture n'en fait pas grand mystère : il sera question de sexe. Pas de sexe sale, ou de sexe pour du sexe, il s'agit réellement d'un éveil des sens. Ce roman est torride et sulfureux mais il est surtout tout en sensualité et volupté. Notre héroïne s'éveille à sa sexualité, à ses désirs, à son plaisir, au sexe débridé… Cette découverte, ce vent de liberté est l'essence même du roman, sa raison d'être. Et pourtant ce livre ne se résume pas à du sexe aussi brut, authentique et intense soit il.

Parce que malgré les scènes crues et l'érotisme omniprésent, il se dégage une vraie poésie et une vraie sensibilité de cette histoire. Loin d'être frivole et futile, l'intrigue revêt un caractère plus profond qu'il n'y paraît. Je ne m'attendais pas à une telle souffrance, à une telle passion, à une telle fureur de vivre. Parce que c'est de ça dont il est question, d'un amour si fort si violent qu'il en devient douloureux, destructeur. La tension est insoutenable, les émotions se bousculent et nous consument jusqu'au point de non retour. C'est l'histoire d'un amour torturé et quelque peu toxique mais pourtant puissant et salvateur rongé par la honte et la culpabilité.

Les personnages prennent vie sous nos yeux et l'autrice balaie tous nos préjugés et clichés sur le schéma good girl/Bad boy. Ils sont authentiques, vrais, entiers, tout en nuances et contradictions. Ils sont loin d'être parfaits et lisses et ce sont justement leurs faiblesses, leurs erreurs et leurs défauts qui les rendent si attachants. Si la dynamique de leur couple peut paraître malsaine par moment, on est vite rassuré de voir l'amour profond et sincère qui les lie. Grâce aux flashbacks, ils se dévoilent et nous touchent en plein coeur. Leur histoire n'est clairement pas qu'une histoire de sexe, c'est l'histoire d'un amour passionnel et obsessionnel qui dépasse la raison et l'entendement. J'ai trouvé que c'était follement romantique comme le titre et la couverture le laisse supposer…même si les scènes sont très très nombreuses.

Je finirai sur cette citation : « Et je sais que jaan signifie plus que la vie. Au delà des limites. C'est un élément essentiel, celui sans lequel elle ne vaut pas la peine d'être vécue. Celui qui nous fait vibrer, le coeur serré, et nous rend conscient des énergies invisibles du monde. Et plus particulièrement de cette force incroyable que nous partageons et qui nous relie les uns aux autres, pour le meilleur comme pour le pire. Ça veut aussi dire animation, vitalité, esprit, essence. En résumé, c'est l'amour sous sa forme la plus pure, la plus intense […] Meri Jaan. Mon amour. Toute ma vie. Et plus encore. «

Scandaleusement puissant et beau !

Lien : https://monjardinlitteraire...