Critique de Lesamoureux_deslettres2

Tout d'abord, je tiens à dire que cette histoire est bien éloignée de ce qu'Océane a l'habitude d'écrire. Ne vous attendez pas à vivre les mêmes émotions que dans la saga des Âmes par exemple, car il n'est clairement pas question de roman à l'eau de rose ^^.

Serial Fucker est un thriller romantique proposant une enquête de police très intéressante. Je félicité Océane pour son travail de recherche et d'avoir rondement bien mené l'intrigue. Je me suis laissée facilement happée par les détails que nous offre Océane sur les recherches, les découvertes, les scènes de crimes. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série New York, unité spéciale pour les victimes. L'enquête n'est pas aussi haletante que dans la série, mais on meurt d'envie de connaître l'identité du tueur. J'ai bien évidemment mis ma casquette du parfait détective et élaborer des théories, des suspects voir des complices ! Tout le long, je me suis posée des questions, j'ai essayé de dénouer les indices, de comprendre certains faits, j'avais des doutes, mais rien de certains. Parfois l'ambiance était pesante, glauque, perverse, voir malsaine et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer à explorer le roman. À travers les recherches, on découvre que beaucoup de personnages sont potentiellement des suspects. Mais qui est le véritable coupable ? Qui est le Boucher de Boston ?

« La folie n'est-elle pas d'aimer de toute son âme une personne qui ne vous retournera jamais vos sentiments ? Si c'est le cas, alors je suis folle. Folle et foutue. »

À côté, nous avons une romance qui fait des étincelles, mais aussi des blessures. Gabriella Cruz et Gabriel del Vecchio. Ils sont pareils, identiques, sauvages. Tous les deux ont un sale caractère, une fierté et une certaine perversité commune. Ils se vouent pourtant un amour qui les déchire et les consume. Une tension à un millier de volts qui déborderait presque du livre. Ils illustrent parfaitement ce jeu du chat et de la souris. Gabriel est un chasseur rusé, un homme à femme, un Serial Fucker. Il est beau à s'en damner, intelligent, sportif. C'est un personnage irritant, aussi provocant qu'émouvant. Avec Gabriella, il se montre à la fois protecteur et comme le pire des connards. La jeune femme sait ce qu'elle veut, lui. Elle est prête à tout pour l'avoir quitte à laisser de côté ses valeurs, ses principes et bien plus encore. Ils sont entourés de leurs amis Joaquim et Adamo, qui forment une bande de trouble fête depuis le jardin d'enfants. Chiara a rejoint le groupe bien plus tard à l'université.

« Il est la lumière de ma vie, je suis les ombres de la sienne. Son ombre, à elle, et rien qu'à elle. Si bien dissimulée dans son dos qu'elle ne me voit même pas. »

Les personnages sont imparfaits mais humains. Aucun n'est lisse ni totalement innocent, chacun a ses petits secrets, ses failles et des déviances, mais l'un d'entre eux a succomber à la folie, à la soif du sang. Je peux vous dire sans trop vous spoiler que certains m'ont horripilés, d'autres déçus et parfois étonnés. Je dirai que seule Chiara a été « normale » et a trouvé grâce à mes yeux ^^. Cette femme est joviale, drôle et ne m'a pas ennuyé une seule fois avec ces répliques piquantes. C'est aussi une femme très empathique et de caractère. Bref, une petite lumière et un bol d'air frais dans cette tempête. Je suis contente que les personnages secondaires soient autant mis en avant que les personnages principaux. Cela rend l'histoire beaucoup vraie.

«- Et voilà, grogne-t-elle dans mon oreille, assez fort pour qu'il l'entende, il ne manquait plus que lui. M. Chlamydias. »

Je pense que la plume d'Océane n'est plus à présenter ^^. Comme toujours, c'est poétique et immersif. Une écriture qui enivre les sens grâce à une romance sulfureuse et intense. J'ai eu l'impression de sentir le froid glacer mes joues, d'avoir la chair de poule comme Gabriella. Une plume à la fois douce et piquante. Océane aborde des thèmes qui, comme toujours, m'ont fait réfléchir.

Je regrette tout du moins que le thriller ne met pas mise dans tous mes états. J'ai été certes malmenée par les découvertes et les différentes théories que je me suis créée dans ma tête, or, je n'ai pas été paralysée par la peur, je n'ai pas suffoqué alors que je m'attendais à l'être. J'aurais aimé être plus bousculée, je pense. Je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-ci. Il en est de même de la romance. C'est un one-shot on ne peut pas tout développer, je le sais bien, mais j'aurais aimé que nos deux amants se posent davantage, qu'ils aient le temps de plus discuter, d'échanger entre eux pour ainsi développer ce début de romance aux yeux du lecteur. Les chapitres étaient un peu longs aussi, j'ai trouvé que ça cassait le rythme à certains moments et quelques longueurs se sont fait sentir de mon côté. Je suis plus une adepte des chapitres courts ^^.

***

En bref, Serial Fucker est un roman fait de secrets, d'action et d'un dénouement que l'on attend, mais qu'on redoute également. C'est pour moi une bonne lecture même s'il m'a manqué des petites choses. Un thriller où le suspens, l'incertitude et la perversité règnent en maître. Océane malmène ses protagonistes et les immerge sans pitié dans une mer de souffrance, de secrets qui viendront semer le chaos dans leur vie déjà loin d'être parfaite. Pour un premier roman dans ce genre, Océane s'est plutôt bien débrouillée. Mais attention, c'est un livre à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui. Je vous le recommande quand même pour les réflexions pertinentes et son intrigue bien menée.