Critique de readerofdarkness_

NOUVEAU COUP DE COEUR

Bon, parlons peu - ahaha - parlons bien. Ce livre, c'est une mine d'or, une pépite. C'est une histoire qui touche, qui bouleverse. Vous décrire ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre, en quelques mots à peine, c'est impossible. Ca va être bien trop long..

Avec Gabriella, on plonge dans une romance couplé au thriller. On se retrouve à suivre ses aventures, à essayer de débusquer un tueur. Avec ce genre d'idée en tête, on s'attend à ne pas lire une romance doudou, oui, mais rien n'aurait pu me préparer à ça. Parce que là, on jongle entre amour, et haine. Y'a pas d'amour sans haine. Là y'a pas de meilleure phrase pour décrire cette romance. Et à chaque instant, on ignore vers quoi ça va tendre.

Gabriella est fascinante. Vraiment. Et j'ai trouvé très cool qu'on puisse suivre ses pensées, sa manière de résoudre l'enquête, en étant plongé dans des attitudes et manières de criminologue confirmé. C'est un univers que je ne connaissais pas vraiment, et ça a rendu le texte et l'histoire vraiment palpitants.

Gabriel, quand à lui, je suis tombée en amour pour ce personnage. Il n'a rien d'un ange, on le comprend dès les premières lignes. Lui, il tombe pas amoureux. L'amour c'est pas fait pour lui. Mais derrière une grosse couche de protection, il cache une vulnérabilité, et une sensibilité qui m'a emu au possible. de plus, on commence avec un gamin à conneries, avec des fêlures, des blessures, et à la fin on retrouve un homme. Il grandi, il évolue, il s'enrichie au fur et à mesures de l'intrigue. Un vrai coup de coeur pour ce personnage.

Parlant de l'intrigue. Exceptionnelle. Au premier plan, y'a les meurtres, le Serial Killer, l'enquête, qui prend beaucoup de place dans l'histoire, et au second plan, la romance, l'évolution des amitiés, les rêves professionnels, la famille. Mais si l'on a deux tableaux, l'un n'évolue pas sans l'autre. Les deux intrigues sont liées indéniablement. Jusqu'au dernier moment, on n'est incapable de savoir vers où l'une ou l'autre va tendre.

Et je peux vous le dire, je n'exagère pas. J'ai mis un certain temps à savoir qui était le tueur. Et lorsque j'ai cru être sûre de moi, un événement est survenu, et m'a fait remettre en question toute mes intuitions, toutes mes certitudes. 😭 C'est un truc de malade. J'ai lu que très peu de thriller, et celui là est fantastique. Il est extraordinaire.

Et malgré la grosse partie de thriller, on n'en oublie jamais la romance. Et c'est cette romance qui donne toute la leçon sur l'histoire.

Si je retiens quelque chose de cette histoire : on ne connaît jamais bien ses amis, et il faut toujours s'accrocher, persévérer. Même un cas que l'on imagine désespérer peu nous réserver des surprises.

Je crois que j'aurai encore bien des choses à dire sur ce livre. La beauté de la relation entre nos héros. L'amitié de Jo, si belle qu'il est prêt a n'importe quoi pour ses amis. Et bien d'autres encore. Mais je crois que je me suis déjà assez étaler.

Je ne sais pas si je vous ai convaincu de lire ce livre. Mais je vous le redis une dernière fois.

Tentez l'expérience.
Ce livre est une leçon de vie.
Ce livre est une perle.
Une beauté.