Critique de The_Noir

Comme il est agréable de retrouver ici mon cher ami Michel de Ghelderode, ami oui !, cet écrivain qui a peuplé ma jeunesse de tout l'imaginaire et la sapience littéraire belges. Oui, inspiré je l'ai été par ce théâtre faussement vieillot, baroque aux racines profondément ancrées dans l'histoire et l'âme de mon plat pays et de notre ville natale. Oui inspiré par ces contes fantastiques qui sentaient l'antiquaire empaillé ou les souvenirs trop longtemps prisonniers d'une malle ou un coffret inviolable.
C'est la première édition que j'ai en mains (trouvée à Montéral - pourquoi pas ! - le vieux sorcier m'aurait-il suivi jusqu'ici ?), illustrée de façon truculente par Victor Stuyvaert.
Ghelderode nous raconte une fable, nous retranscrit un voyage imaginaire mais bien réel aussi.
Parcours d'un philosophe qui veut voir du pays, va de déception en désillusion et se console dans la quiétude de sa solitude retrouvée.
Fable car la morale toute évidente de modération et recul nécessaire face à la folle histoire du monde ambiant se tire tout au long du périple. Réel car les décors qu'il nous emmène visiter sont bien ceux de la Flandre, de la côte belge au Brabant.
Voyage imaginaire surtout parce que les lieux évoqués, les personnages mis en scène sortent tout droit des tableaux des grand maîtres (Brueghel en tête), des proverbes et légendes du temps passé, des dictons du plat pays.
Pour terminer je vous confierai un secret : les villes flamandes sont magiques, si, si ! Si vous ne me croyez pas relisez un de mes Dentelles des Flandres !