Critique de Hardiviller

Comme bien des lectrices et lecteurs j'ai abordé l'oeuvre de Gheorghiu en commençant , il y a assez longtemps par son livre le plus connu " La vingt-cinquième heure . "

" La maison de Petrodava " ( ancien nom de Piatra Néamt ) est une oeuvre de fiction magnifiant les valeurs des roumains fortunés du début du vingtième siècle . L'auteur qui finira ses jours en France en tant que prêtre de l'église orthodoxe roumaine me semble assez admiratif des puissants de l'époque et sa philosophie de vie s'appuie profondément sur les valeurs religieuses . Il nous décrit , certes quelques petites gens bien convenables mais tous vivant dans la servitude volontaire décrite par La Boétie .

Autrement , l'écriture est incontestablement celle d'un talentueux écrivain , l'intrigue est bien menée même si l'on peut penser que certains dialogues sont peu crédibles et convenus .

Utile à lire pour approcher une période de l'histoire roumaine , pays qui fut tour à tour assujetti aux Ottomans , à l'Empire Austro-hongrois , au communisme russe avant de sombrer sous la folie du tristement célèbre
" Conducator " Nicolae Ceausescu .