Critique de nicokykkoduq

Fin des années 30, le chef de la police locale d'un village roumain convoite la femme de Iohann Moritz. Il le dénonce comme étant juif, même s'il ne l'est pas. Iohann est alors envoyé dans un camp de travail. Il s'en échappe pour fuir en Hongrie, où il est suspecté d'être un espion roumain. Il est ensuite envoyé en Allemagne comme travailleur " volontaire ". Dans ce camp de travail allemand, un médecin décèle chez lui une supposée descendance aryenne qui le conduit à incorporer la SS à ses dépends. Il contribue à l'évasion des détenus dont il a la garde et rejoint les lignes américaines. Il est alors interné comme ressortissant d'une nation ennemie.

Pendant plus d'une décennie, il se verra privé de liberté et parcourra plus d'une centaine de camps.

Un résumé en apparence alléchant. J'ai apprécié les premières pages de ce roman. Néanmoins, au fil des pages, je me suis perdu dans cette lecture. Je comprends la vision de l'auteur qui veut dénoncer à travers cet écrit la déshumanisation de l'individu, mais l'invraisemblance du récit et la caricature des différents acteurs de cette époque ne m'a pas complétement convaincu. Dommage.