AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ALDAMO21


Boualem Sansal n'est pas seulement un grand écrivain. Dans son dernier roman, « le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu », l'auteur cite et conseille plusieurs livres dont le roman de Constantin Virgil Gheorghiu ; « Les immortels d'Agapia ».


Ce dernier est un joli roman à l'atmosphère très particulière et où le temps semble suspendu.
L'histoire se déroule à Agapia, petite ville perdue dans la montagne de Roumanie. Il y a une gare où passent 3 trains par jour et où peu de voyageur descend. Une seule route appelée « le chemin des Agapètes », qui se traduit par « le chemin des amoureux », traverse le village.
C'est dans ce lieu étrange, où la population semble vivre plus dans les nuages que sur la terre, que le juge Cosmas Damian, fraichement nommé, débarque.


Le juge est reçu par le commissaire Filaret, qui lui assure que dans cette ville, il n'y a jamais eu un seul meurtre et délit. Que les habitants sont tous des gens très pieux et qu'ils ne se sont et ne s'abaisseront à faire de tels pareils actes.

Mais les éléments vont se précipiter lorsque la première nuit de son arrivée, le juge est réveillé brusquement par le commissaire. Un crime effroyable vient d'être commis.
L'enquête très bien écrite et racontée, commence. Et c'est presque une course contre la montre.
Le jeune juge découvre alors qu'Agapia n'est pas la petite ville aussi tranquille que lui vantait le commissaire.
Il y a déjà la famille de la victime, les « Tuniade », une puissante dynastie de « saprates phanariotes », une caste qui terrorise, vampirise, violente, dépouille de leur récolte ses sujets et la population de cette ville.
Il y a aussi ce peuple moldave, cette population brimée, résignée qui vit dans le plus grand dénuement et la plus grande pauvreté. Et qui ne se rebelle pas car leur religion Chrétienne orthodoxe leur demande de vivre en hommes et femmes des plus vertueux.
Et parmi cette population qui vit sous le joug de la tyrannie, il y a le cocher d‘Agapia. Un homme qui appartient à la secte des « Skoptzys », avec des rites mystérieux.


Et c'est au milieu de tous ces personnages bizarres, étranges et inquiétants que le juge Cosmas Damian devra mener son enquête jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}