Citations sur Cours de psychologie, tome 1 : Les bases (1)

ASPECTS FONCTIONNELS DU SYSTEME NERVEUX
Connaissant maintenant la structure du système nerveux et ayant clarifié la méthodologie des recherches de psychophysiologie, nous pouvons aborder plus directement certains aspects fonctionnels. Nous avons déjà dit que le système nerveux pouvait être considéré comme une "machine" à traiter de l'information. Il ne s'agit pas là d'une métaphore, mais bien d'une réalité à la condition de ne pas prendre le terme de machine dans une acceptation trop étroite. une machine peut avoir plusieurs modes d'action. Dans le cas présent, l'un d'eux sera électrique et l'autre chimique. La notion de traitement de l'information vient principalement de l'informatique. Les ordinateurs sont en effet essentiellement des machines à traiter de l'information. Tous nos comportements - voir, entendre, manger, apprendre, etc. - et toutes les activités mentales correspondantes impliquent des traitements d'information. Les sources des informations sont les récepteurs sensoriels qui constituent des interfaces entre l'organisme et son environnement, mais aussi les activités nerveuse, endocrinienne et immunitaire qui se développent. Toutes ces informations sont transmises d'une structure à l'autre, transformées, traitées. Comme dans un ordinateur, des opérations, au sens logique du terme, sont réalisées.