3,6

Une histoire de grand amour, un enfant devenu adulte qui cherche sa place, pourquoi pas, il y a des sujets plus ennuyeux.
Il se trouve que je n'y goûte pas tellement mais la 4ème de couverture m'avait laissé entendre que le fond du récit était lié aux évènements de mai 1968 et du peu qu'il est resté des idéaux de liberté quelques mois plus tard.
Malheureusement, j'ai trouvé que les liens avec mai 68 sont surtout en toile de fond et que l'histoire d'amour (impossible bien sûr) est le sujet principal du roman, ses tenants et ses aboutissants étant suffisamment universels pour être déconnotés des rêves de liberté de la fin des années 60.
Bref, une déception car, non seulement le sujet n'était pas celui que j'attendais, mais aussi il est d'une banalité déconcertante.
Petit roman intéressant, j'ai aimé passer un moment avec Sylvain et sa mère.
J'ai également aimé la façon dont l'auteur a organisé son roman, je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs, mais la mise en page est originale et accrocheuse.
Nous suivons Sylvain, qui un jour décide d'en savoir un peu plus sur ce père qu'il n'a pas vraiment connu, c'est au travers de courrier de son père et de ce que sa mère va lui raconter qu'il va cerner un peu plus le personnage et le comprendre.
Même si ce n'est pas le style de lecture que j'aime, je ne regrette pas du tout d'avoir ouvert ce livre
Sylvain Loriers envoie un manuscrit à son père Julien lui demandant de le préfacer. Il a souffert de l'absence de son père qui a quitté sa vie lorsqu'il était âgé de trois ans.

C'est en mai 1993 qu'il le rencontre et part avec l'aide de sa mère à la recherche de son passé.

Un passé qui remonte à la rencontre de ses parents dans un climat particulier, celui des barricades de mai 68. Avec Lucie sa mère et les courriers de Julien, il va revivre leur histoire d'amour, sa genèse en somme.

Un amour qui n'aurait sans doute pas existé sans mai 68 dont on fête cette année les 50 ans ! Mai 68 qui a fait changer les mentalités et apporté plus de libertés amenant les parents de Sylvain à vivre en communauté à la campagne. Un amour compliqué.

On retrouve en filigranes le climat de mai 68 et des années suivantes, le quartier latin, la Sorbonne, les revendications mais aussi ce que cela provoquera par la suite dont l'émancipation des femmes et l'évolution des mentalités.

J'avoue avoir eu un peu de mal à relier les personnages entre eux au départ de l'histoire, la mise en place d'un arbre généalogique aurait un peu facilité la lecture.

Il y a Julien Loriers, commercial, le fils d'une manufacture de textile. Lucie est enseignante, c'est la femme de Maurice qui travaille aux usines Renault. Deux mondes totalement différents qui vont se croiser. Une passion qui va naître et des vies qui vont basculer, nous emmener dans les petites communautés où l'on fait son pain, élève des chèvres, ...

Une originalité dans ce roman, des éléments politiques, musicaux, cinématographiques ponctuent le récit en fonction des dates des événements.

J'avoue que je pensais découvrir un récit relatant mai 68, il s'agit ici d'un récit qui nous parle de choix personnels, d'amour, d'une passion et qui rend compte de l'évolution de la société.

Ma note : 6.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Après un début un peu déroutant, nous voilà plongés dans les soubresauts de mai 68 qui viennent bousculer des vies tranquilles. Et nous voilà embarqués avec Julien dans son aventure de soixante-huitard. Une très belle histoire d'amour pleine d'émotion et de rebondissements. Des personnages qu'on est pas prêts d'oublier une fois le livre refermé.
Voilà un roman tout en émotions. Celle de mai 68 comme point de départ, celle de rencontres de hasard qui façonnent une existence, celle de choix de vie qui marginalisent mais peuvent rendre heureux. Car il est beaucoup question de bonheur dans ce récit, celui qu'on refuse par peur, celui qui est à notre portée et auquel il faut s'offrir tout entier.
Toute la beauté et la force d'une vie simple nous est ici décrite, basée sur l'amour et les liens du sang, qui nous aide à percevoir ce qui pourrait être l'essentiel de notre parcours.
Une écriture toute en nuances, qui fait partager le vécu insolite d'êtres destinés à s'aimer à travers tout. Un style dynamique qui nous emporte dans le sillage d'une époque tourmentée mais tellement riche. Une réussite !
Sylvain n'a vécu que 3 ans avec son père, Julien. Arrivé à l'âge adulte, il part à la découverte de ce père absent grâce au manuscrit de sa vie et au témoignage de sa mère. Peu à peu, il découvre cet amour sans borne qui liait ses parents, leur rencontre à Paris pendant les émeutes de mai 68, leur vie dans les Cévennes, jusqu'à leur inévitable séparation.
Mai 68 n'était pas uniquement une époque d'émeutes et de révoltes, c'était aussi l'époque d'un amour différent, plus libre. Et de l'amour, il y en a dans ce roman, du début jusqu'à la fin !