Critique de Sabinedarroze

« Beyrouth-sur -Seine » avec un titre pareil le dernier livre de Sabyl Ghoussoub paru dans le flot de cette rentrée litteraire avait tout pour m'attirer. Né à Paris dans une famille libanaise, l'auteur qui navigue entre Paris et Beyrouth cherche à comprendre à travers le questionnement de ses parents sur les raisons de leur émigration, l'histoire de la guerre au Liban. Une histoire qui ressemble à celle d'un chaos perpétuel. Cette quête fait écho avec mon histoire familiale avec plusieurs décennies d'écart avec celle de Sabyl, ma mère ayant émigré avec ses parents et ses frères à la fin des années 40 depuis Beyrouth pour Montpellier. Les mêmes questions me poussent régulièrement à m'intéresser à l'histoire et à la culture du pays du cèdre, afin de percer les mystères des histoires racontées pendant mon enfance de ce pays présenté comme le paradis sur terre. A la lecture de cette enquête familiale, je croise des noms (et des mots) connus (la famille Gemayel, les Joumblatt….les maronites, les druses, les chiites…) suscitant tour à tour admiration éternelle ou successions d'insultes haineuses. Je redécouvre également des angoisses dont je fus témoin enfant, celles de ne pas avoir des nouvelles de ses proches ( la famille de ma grand-mère), les informations violentes des attentats à la voiture piégée, et autres actes de terrorisme, l'aéroport qui ferme alors que ma grand-mère fait un ultime voyage dans les années 80 pour voir ses frères, sa fuite dans la montagne….c'était déjà particulièrement agité!
Ce récit, romancé certes, raisonne fortement en moi et je l'ai dévoré comme s'il pouvait répondre à mes propres questions sur l'histoire de ma famille maternelle. Je me suis délectée de labné et de kebbeh, suis restée scotchée par le tempérament volcanique de la mère Hanane (ma grand-mère en mode bienveillante!).
C'est bien écrit et fort bien documenté. On y trouve l'humour particulier dont je pense qu'il est typiquement libanais, on entend les rrrrrrr qui roulent et les intonations musicales.
Je suis bonne pour retourner chez un libraire pour trouver le livre qui pourra m'expliquer l'histoire ou les histoires de ce pays. L'auteur nous apprend toutefois que chaque spécialiste, chaque témoin, homme politique ou autre a son histoire de la guerre au Liban, c'est dire que je ne suis pas prête de trouver l'ouvrage qui satisfera ma curiosité !
Un livre d'introspection familiale voire intime, le questionnement des origines. Un livre vraiment magnifique.