Critique de LilyaRose

Beyrouth-sur-Seine est un autofiction dans laquelle Sabyl Ghoussoub nous raconte l'histoire de sa famille. Il a décidé d'interviewer ses parents et de nous raconter leur arrivée puis leur vie en France.
Les parents de l'auteur nous accueillent chez eux avec le thé et les petits gâteaux traditionnels et ils nous mettent à l'aise tout de suite. Pas de grandes envolées littéraires, c'est humble et simple. Ils nous montrent même quelques photos de famille. C'est une très jolie preuve d'amour de l'auteur a fait ses parents en écrivant ce livre.
J'ai été touchée par cette famille. Tout d'abord, par ce couple qui a une bonne situation au Liban mais qui doit survivre à Paris pour se reconstruire une vie en repartant de 0. Ils ont toujours eu le projet de retourner au pays, mais beaucoup de bâtons se sont glissés dans leur roues, comme ces aéroports qui fermaient à chaque qu'ils étaient sur le départ. Mais aussi par ce fils, qui retourne dans le pays d'origine de sa famille et veut en savoir plus sur ses racines, nostalgique d'un pays qu'il n'a jamais connu.
J'ai été touchée par la mère qui tient coûte que coûte à rester présente malgré les kilomètres grâce à WhatsApp et qui passe des heures tous les jours au téléphone. La famille c'est le plus important et savoir que la famille vit au Liban au milieu de la guerre est très difficile. le père aussi m'a touché, sa façon si originale d'être, avec ses opinions bien tranchées et son courage.
Dans ce récit, on comprend mieux les conflits qui ont eut lieu au Liban mais on voit aussi le racisme dont sont victimes les étrangers en France.
Bref, c'est un texte touchant, émouvant et très riche que je vous recommande