Critique de Matatoune

Beyrouth-sur-Seine, vous connaissez ? Non, car c'est indiqué sur aucune carte. Sabyl Ghoussoub la fait naître sous nos yeux en racontant l'histoire de l'exil de ses parents libanais en plein coeur de Paris.

C'est un roman hommage à une communauté qu'il connait bien, à son pays aussi, en fait à ses origines qui malgré sa naissance à Paris restent son attache.

Sabyl Ghoussoub est le narrateur. Il choisit d'interviewer ses parents avec micro et tralala sur leur exil et leurs conditions de vie depuis les années 80 où leur coeur est resté au Liban.

Ainsi, c'est par petites touches qu'on apprend à aimer cette famille et qu'on approche la réalité du Liban en guerre depuis si longtemps.

Même si sa mère est une petite femme, grande est son empathie pour sa communauté. le nombre de ses contacts actifs sur Whattsap en attestent. Elle les appelle régulièrement, et pour certains, tous les jours. On comprend que pour cette femme, l'attention aux autres est une nature profonde.

Son père se présente comme une sorte de dandy avec son costume et ses chaussures vernies attablé au fond d'une salle d'un café parisien un peu piteux à suivre les prévisions du PMU. A la maison, c'est le contraire, il traîne dans sa vieille veste de pyjama rapiécée qu'il ne veut plus quitter.

Les entretiens commencent. Mais, ses parents ne sont d'accord sur rien, ni sur les dates, ni sur les situations, sur rien ! Alors, Sabyl Ghoussoub les rencontre séparément et essaye de remonter le fil de son passé.

Longtemps l'écrivain a cru que son père était un espion et sa mère, une prostituée ! Il ne pouvait expliquer pourquoi son père parlait plusieurs langues et n'avait pas de bureau et, sa mère rentrait toutes les nuits, maquillée et en talons hauts.

Au fil des entretiens, Sabyl Ghoussoub partage ses découvertes, souvent avec humour, et toujours avec sincérité, n'hésitant pas à témoigner de comportements délictueux de cette famille élargie qui a traversé, de l'invasion israélienne de1982 aux attentats de la rue Copernic, plus d'une soixantaine d'années d'exil.

Appartenir à la Diapora et ne plus être proche du lieu de son enracinement a développé pour cette famille un humour à toutes épreuves. Comme cette mère qui au lendemain des attentats du 13 novembre se présente à la porte de chez son fils avec dans ses mains un gâteau en chantant « Happy birthday for me ! « .

Sabyl Ghoussoub nous transmet, au gré des confidences de ses aînés, l'histoire de ce pays, dans un désordre qui permet de relever les constantes, la violence, les morts et les difficultés à construire une paix durable.

Et, pourtant, l'écrivain parvient à raconter le quotidien sans jamais lasser. Car, cette famille au sens large englobe des personnages hauts en couleurs. de plus, il parvient à faire comprendre en racontant le quotidien, le fossé qui existe entre la grisaille parisienne et la plage du village maternel. Néanmoins, ce sont aussi les poèmes du père rédigés pendant son exil qui donnent l'essence de sa culture ancestrale.

Avec Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub transmet l'amour pour le pays de ses ancêtres en interviewant ses parents sur les conditions de leur exil, leur vie au quotidien à Paris mais aussi sur l'histoire moderne du Liban.

Histoire complexe décrite ici en désordre selon les souvenirs qui s'égrainent au fil des événements et des souvenirs. Sabyl Ghoussoub réussit l'exploit de nous conter une histoire sombre avec légèreté et humour. Comme le rayon de soleil libanais …
Lien : https://vagabondageautourdes..