AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Flo_herisson


Beyrouth sur Seine

« Mes parents voulaient que je naisse à Beyrouth […] Ils pensaient que la guerre se terminerait et qu'ils rentreraient enfin. Il ne voulait pas que je naisse à Paris, alors pendant toute leur vie ils ont créé sans s'en apercevoir Beyrouth a la maison.je suis né à Beyrouth dans une rue de Paris ».
Dans ce beau récit Sabyl Ghoussoub s'emploie à retracer l'histoire de ses parents libanais arrivés en France en 1975 et jamais repartis. Par bribes, par touches successives, de façon désordonnée et spontanée, il croise leur histoire avec celle du Liban, ce pays meurtri et déchiré, en proie aux conflits et aux guerres. Des parents hauts en couleur et attachants à qui il rend un hommage touchant, parfois drôle mais toujours émouvant.
.
Toujours intéressée par les livres couronnés par le Goncourt des lycéens j'avoue avoir été surprise par celui-ci. C'est un texte plein de tendresse de l'auteur pour ses parents. Une superbe déclaration d'amour faite avec pudeur et humour. C'est aussi un témoignage vibrant sur la notion même d'identité, sur ce qui la constitue et nous définit, sur ce qui nous rattache à une nation, à un pays. Ce sont des pages très belles sur l'importance de la famille et sur la douleur du déracinement. Mais, hélas je n'ai pas été aussi emballée que je l'aurais souhaité. On peut comprendre le choix de raconter cette histoire de façon non linéaire mais cela m'a complètement perdue sur le récit de l'histoire du Liban. Une histoire contemporaine dont on a tous entendu parler, une histoire complexe pour qui n'est pas impliqué, mais dans laquelle je me suis complètement égarée dans ce labyrinthe temporel. J'ai eu un peu de mal à comprendre aussi la position de l'auteur vis à vis de son pays. Entre attirance et rejet, entre critique et passion, difficile de dénouer l'écheveau de ses sentiments. C'est dommage cela a créé de la confusion et m'a empêchée de m'attacher plus avant à cette histoire.
Je suis cependant heureuse de voir que les jeunes lecteurs aient récompensé un texte qui fait la part belle au sujet de l'immigration. Bravo à eux
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}