Critique de Blandine80

Quand j'ai vu le titre du livre dans un magazine ça m'a interpelé pour deux raisons, c'était bizarre cette association et j'ai pensé Liban et Ghada ! alors j'ai voulu le lire.
L'auteur Sabyl Ghoussoub, dont les parents sont des Libanais expatriés en France, interroge ses parents sur leur vie.
Il nous raconte son Liban. Mais son Liban c'est celui de Paris… Dans ce livre il nous entraine dans un Beyrouth dévasté tout autant que sur les trottoirs parisiens. Les chapitres, parfois très courts, relatent des tranches de vie. Ce n'est pas l'histoire d'une famille dans un ordre chronologique. Ce sont les souvenirs tels qu'ils sont sortis au cours des discussions avec ses parents. D'ailleurs, pas toujours facile d'interroger ses parents sur leurs motivations, leurs désillusions, leurs difficultés. Il y a une sorte de pudeur de part et d'autre.
Avec beaucoup de justesse Sabyl Ghoussoub nous imprègne de l'état d'esprit de ces libanais exilés mais toujours si proches de leur pays. Je ne cite jamais de phrases des livres mais celle-ci je l'ai trouvé tellement juste (pour tous les enfants issus de parents immigrés d'ailleurs) : « j'ai alors l'impression bancale d'avoir grandi ailleurs tout en ayant grandi ici. » Elle résume tellement le message qu'il veut faire passer.
On prend un cours d'histoire magistral sur la guerre au Liban. Ce qui pour ma part m'a entrainé dans la lecture d'articles divers par ailleurs. En effet il est parfois difficile de s'y retrouver tant les protagonistes sont nombreux (Chrétiens, Chiites, Phalangistes, Syriens, Israéliens, etc..).
Je conclurai en disant que j'ai mieux compris le choix du titre. A lui seul résume bien le livre et est vraiment approprié.
Ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens 2022.