Critique de Zephirine

Quand l'idée d'écrire ce récit a germé, Sabyl Ghoussoub a voulu enregistrer son père. Pas facile !
« Il n'arrête pas de jouer avec son micro. L'idée d'être enregistré lui déplait mais pour son fils, il est prêt à faire un effort »
C'est un regard bienveillant et amusé que l'auteur pose sur ses parents, Kaïssar et Hanane. Installés à Paris, ils espèrent toujours revenir à Beyrouth mais se heurtent à l'impossibilité d'un retour dans un Liban déchiré. Alors, en attendant ce jour qui ne viendra jamais, ils recréaient à leur manière le Liban et sa culture dans leur appartement étroit.
Malgré l'éloignement et les deuils, la vie reste gaie et la famille éparpillée est l'ancrage qui remplace un pays disparu.
Il y a les oncles, Elias et Habib et puis Amine pas forcément dans le même camp mais tous ont toujours le sens de la famille.
A travers ce récit de sa famille, l'auteur raconte aussi l'exil et la perte d'un pays déchiré par la guerre civile et des luttes fratricides. Pourtant, dans les albums de famille, ce sont les moments heureux qu'on veut conserver.
L'histoire du pays de ses parents, sa violence, il la découvre à travers des reportages, des témoignages, comme le massacre de Sabra et Chatila et il se pose des questions. Se pourrait-il qu'un membre de la famille y ait participé ?
Sabyl Ghoussoub, « né à Beyrouth dans une rue à Paris «, a tenté de retourner au Liban pour s'y installer. En vain. Il sera toujours écartelé entre deux pays, deux cultures. Il nous explique les oppositions entre clans, les personnalités politiques, les assassinats et la corruption. On se perd un peu parmi tous ces personnages et ces dates d'évènements qui ponctuent l'histoire du Liban. Je me suis embrouillée dans cette géopolitique du Liban.
Le style de l'auteur est direct et frise parfois la candeur comme s'il redevenait petit garçon en racontant ses parents.
C'est un sujet grave que l'auteur a choisi de traiter avec humour et dérision mais il n'est pas arrivé à maintenir mon intérêt jusqu'à la dernière page et je me suis ennuyée dans ce récit que j'ai trouvé parfois superficiel.