4,4

Je me suis laissé tenté par un thriller historique et franchement, je ne suis pas déçu. Un roman vraiment divertissant mais aussi assez pointu sur les connaissances historiques que l'écrivaine maîtrise à la perfection. Je ne connaissais pas Nithard mais plutôt son grand-père, le sacré Charlemagne et franchement, je ne savais pas qu'il avait été aussi cruel. le personnage d'Odon est franchement réussi. C'est un magnifique personnage très dense. J'ai aimé le rythme et l'aspect visuel de l'écriture. J'ai eu l'impression de vivre l'intensité d'une très bonne série historique. Bref, j'ai passé un excellent moment.
Un très bon moment de lecture !
Cette enquête, menée par une jeune docteur en histoire sur le meurtre de son ancien professeur, nous plonge dans le passé de l'abbaye de Saint Riquier au temps des Carolingiens. Les chapitres, assez brefs, alternent avec bonheur entre le VIIIe siècle et le nôtre, ce qui renforce le suspense de l'intrigue et nous pousse, chaque fois, à nous avancer un peu plus dans l'histoire. Difficile dans ces conditions de refermer le livre avant la dernière ligne.
Me voilà à présent un peu triste d'abandonner tous ces personnages.
J'ai découvert Céline Ghys, l'autrice au Salon du Roman Policier de Templemars. Elle est déjà très sympathique et déborde d'érudition.
J'ai dévoré ce roman richement documenté sur l'époque médiévale. L'écriture est fluide, très rythmée. La maîtrise de la structure alternée est totale. L'intrigue est passionnante. J'ai suivi avec délice la partie médiévale et la partie contemporaine. Un excellent roman dont on sort un peu remué par la cruauté des Carolingiens. J'attends avec impatience la suite !
Lire, s'évader et apprendre.
C'est ce que vous propose Céline Ghys à travers ce roman historique. En croisant des personnages ayant réellement existés à d'autres personnages fictifs, ce roman vous entraine sur une intrigue autour de l'Abbaye de Saint Riquier et de l'Irminsul
Une histoire originale, une lecture dynamique et très imagée, des allers et retours dans le temps qui permettent de garder un rythme soutenu et des personnages très attachants. Je me suis régalé avec ce thriller historico policier 👍
Les deux suivants sont déjà en commande chez mon libraire
Alice Lepelletier, jeune Docteur en Histoire arrive de Paris pour donner une conférence à l'Abbaye de Saint-Riquier. Ce jour-là, son ancien professeur, Monsieur Declercq est retrouvé sans vie à son domicile.
Une enquête est alors ouverte pour identifier l'auteur du crime et elle sera menée par le Capitaine de police d'Abbeville Max ainsi que la jeune Docteure en Histoire car elle est la seule à pouvoir identifier un symbole saxon du Moyen-âge.

Une intrigue bien palpitante, une enquête policière avec un duo qui m'a beaucoup plu. La plume de Céline est fluide et addictive. On voit qu'il y a eu un très grand travail de recherche. Céline nous a amené dans deux époques différentes : la première à notre époque avec l'enquête sur le meurtre du professeur d'Histoire puis la seconde époque au IX e siècle sur l'Abbaye de Saint-Riquier.

J'ai passé un bon moment de lecture, je recommande fortement ce thriller historique !
Alice Lepelletier, docteur en histoire débarque de Paris à Saint Riquier pour y donner une conférence. Seulement rien ne se déroule comme prévu et à peine elle est arrivée qu'on retrouve son ancien professeur mort ! Seulement pour elle, il ne s'agit pas d'un accident, mais bel et bien d'un meurtre. elle va donc devoir peser de tout son poids d'historienne pour convaincre un officier de la police d'Abbeville pour l'épauler et prouver qu'elle a raison et qu'il s'agit bien d'un meurtre ! Ces impressionnantes connaissances en histoire vont bien l'aider et l'enquête va être à l'origine de cette enquête. Un vrai jeu de piste s'engage...
L'auteur un chapitre sur deux présente l'histoire au XVIII ème siècle. On est dans ce roman attiré par les rebondissements et les connaissances sur le passé de cette petite bourgade. le tout est bien écrit et le roman est addictif.
Il vous appartient donc de trouver l'auteur de ce crime odieux, mais vous ne serez pas déçus.
Le plus dans ce roman c'est qu'il se situe là où j'ai vécu une bonne partie de mon enfance, ce qui m'a réellement donner envie de le lire.
Lien : https://leblogdelecturedeoli..